SANTE

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

spiruline

La spiruline est une micro-algue faisant partie des cyanobactéries, de couleur bleu-vert. Elle est nommée superaliment, car elle possède de nombreuses vertus sanitaires avec ses différents composants, et se consomme seulement après séchage. En raison de sa richesse nutritionnelle, la spiruline est considérée comme un aliment très complet. D’ailleurs, elle est utilisée pour combattre la malnutrition surtout dans le continent Afrique.

La spiruline et sa composition

Comme végétal, la composition de la spiruline est stupéfiante et unique.

  • Les protéines

Parmi tant de végétaux, la composition nutritionnelle de la spiruline est incomparable. Elle est l’un des végétaux qui est très riche en protéines. Les végétariens en font même un complément alimentaire de base, car les acides aminés essentiels qui la composent sont une source d’énergie pour les muscles.

  • Les minéraux et les oligo-éléments

Dans la spiruline, on y trouve des minéraux tels que le magnésium, calcium, phosphore, sodium, potassium… Elle se distingue tout de même par sa richesse en fer. Elle contient des oligo-éléments comme le cuivre, chrome, zinc, sélénium, manganèse… Tous ces éléments sont nécessaires pour le bon fonctionnement de notre organisme et pour renforcer le système immunitaire.

  • Les vitamines

La spiruline renferme de la vitamine A. On y trouve de la vitamine B avec ses dérivés : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12. La vitamine B12 est une vitamine très rare contenue dans peu de végétaux dont la spiruline en fait partie. C’est une des causes qui fait d’elle un végétal exceptionnel et très apprécié. Dans sa composition, on trouve aussi la présence de la vitamine D, vitamine E et vitamine K.

  • La chlorophylle et la phycocyanine

À savoir tout d’abord que la chlorophylle explique la couleur verte de la spiruline. Celle molécule favorise la fabrication des globules rouges et permet la purification du sang. La phycocyanine est également une molécule qui se trouve en quantité importante dans la spiruline.

  • L’acide gamma-linolénique

Dans cette algue, il y a la présence de l’Acide gamma-linolénique qui est un acide gras idéal pour la prévention de l’arthrite.

  • Riche en bêta-carotène, caroténoïdes, et en lutéine.

Le bêta-carotène est un antioxydant. Elle a des effets positifs sur la santé de la peau et des cheveux.

Les différentes vertus de la spiruline

La spiruline possède à elle seule des atouts sanitaires. Étant une source exceptionnelle en protéines, elle est très bénéfique comme complément alimentaire naturel surtout pour les végétariens et les sportifs. Grâce aux innombrables bienfaits qu’elle apporte, l’OMS la considère meilleur aliment pour l’humanité.

  • Lutte contre la malnutrition

Les bienfaits procurés par la consommation de la spiruline sont incontestables. Ce végétal est un aliment complet qui aide à combattre la malnutrition ainsi que les carences alimentaires surtout dans les pays africains. Avec une présence importante en protéines, fer et vitamines, elle permet un excellent équilibre alimentaire.

  • Un antioxydant et un anti-inflammatoire

Étant un antioxydant, mais aussi un anti-inflammatoire, la spiruline prévient de nombreuses maladies grâce à la présence de la phycocyanine et de la chlorophylle. C’est un antidouleur efficace contre les inflammations. Cependant, elle contribue à l’amélioration et à la protection de l’organisme tout entier. Elle lutte contre le vieillissement, les rides et le stress oxydatif. Elle renforce le système immunitaire et booste la vitalité.

  • La perte de poids

La spiruline connaît des propriétés minceur et permet de maintenir une bonne forme. Elle est donc utilisée dans un régime alimentaire pour amincissement.

  • Idéale pour les femmes enceintes

Pendant la période de sa grossesse, une femme a besoin de consommer plus de fer. Pour la principale raison qu’elle soit une teneur en fer, la consommation de spiruline est conseillée pour les femmes enceintes pour ses besoins nutritionnels. Néanmoins, il est nécessaire de consulter l’avis d’un médecin pour la posologie.

  • Idéale pour les sportifs et les végétariens

Puisque c’est un complément alimentaire naturel et complet, avec sa richesse en protéines, la spiruline est très bénéfique pour les végétariens. Dans la pratique du sport, elle contrôle l’appétit et elle est d’une aide importante pour être en bonne forme. Elle est très appréciée pour sa résistance contre la fatigue, pour sa capacité d’endurance et sa capacité tonifiante.

La consommation d’une spiruline

La spiruline se consomme partout dans le monde sous différents aspects. Il est très important de prendre en compte les étapes de transformation de la spiruline, car cela affecte ses qualités. Les spirulines qui se trouvent loin de la pollution ont de meilleures qualités que celles qui proviennent près des villes polluantes. Il est préférable de choisir celles produites dans les lacs d’eau douce, dans un milieu environnemental naturel ayant de bonnes conditions. Afin de préserver ses qualités et pour garder ses nutriments, elle est séchée à froid. Sur le marché mondial de la spiruline, on peut trouver diverses formes :

  • Spiruline en poudre :

On peut l’intégrer dans des boissons ou dans de nombreux aliments qui lui sont adaptés : soupes, potages, salades, crudités, yaourt. Il faut bien suivre le dosage selon les indications. Ne pas mettre la spiruline dans des boissons chaudes comme le thé ou le café.

  • Spiruline en gélules :

Cette forme renferme de la poudre de spiruline. Elle évite la saveur et l’odeur de la spiruline qui sont désagréables pour certaines personnes.

  • Spiruline en comprimés :

Tout comme les gélules, la spiruline en comprimés est idéale pour ceux qui n’aiment pas le goût. Son dosage est facile. Il faut bien suivre la posologie pour ne pas trop en abuser.

  • Spiruline en paillettes :

C’est la forme de spiruline avec très peu de transformation. Cependant, elle est plus difficile à utiliser que la poudre.

  • Spiruline en liquide :

Sous forme de liquide, elle se trouve souvent dans des ampoules.

Avant la consommation d’une spiruline, il est important de respecter le bon dosage, car une surconsommation peut provoquer des effets indésirables malgré qu’il n’y ait pas de posologie très précise. L’idéal est de faire une consommation progressive. En moyenne, la spiruline se consomme entre 2 à 5g par jour.

 

Rate this post