SANTE

Quelle alimentation pour être en bonne santé ?

alimentation pour être en bonne santé

Une bonne alimentation est essentielle pour être en bonne santé, il est ainsi recommandé de consommer 5 fruits et légumes par jour, de manger des produits laitiers régulièrement, de ne pas consommer trop de sucres. Pourtant, ces affirmations ne sont pas exactes et bien manger requiert de s’intéresser à son alimentation pour choisir des aliments sains et avoir une bonne répartition nutritionnelle. Quels aliments consommer pour être en bonne santé ?

Consommer des produits naturels de qualité

Le principal pour être en bonne santé est de privilégier des produits sains et de qualité, et on peut tout à fait se faire plaisir en consommant des produits naturels et en cuisinant soi-même.

Éviter les produits transformés

Le terme « aliments ultra-transformés » couvre 80% de l’offre actuelle des supermarchés, y compris les rayons « diététiques », « biologiques » ou « végétariens ». Il s’agit d’aliments dont la production implique un certain nombre d’étapes de transformation et qui utilisent une grande variété d’ingrédients, dont beaucoup ne sont utilisés que dans l’industrie.

En fait, la consommation d’aliments hautement transformés est associée au surpoids et à l’obésité. Une consommation excessive contribuerait au diabète de type 2 et à des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires.  Il faut donc privilégier la cuisine maison ou à partir de bases peu transformées.

A lire aussi :   Mélange à 2 ingrédients qui améliorera considérablement votre vue! Voici comment le préparer!

Privilégier des produits naturels et cuisiner soi-même

Il suffit de lire la longue liste des ingrédients contenus dans les plats préparés pour se rendre compte que la plupart d’entre eux sont chimiques ou non naturels et, surtout, inadaptés à la cuisine familiale. De plus, la qualité des ingrédients utilisés est souvent médiocre, voire mauvaise, et la traçabilité est encore très relative. Quand vous cuisinez pour vous-même, vous choisissez ce qui va dans votre assiette.

Si vous cuisinez à la maison (et réduisez le sel !), vous réduisez le risque d’hypertension artérielle et d’autres problèmes cardiaques tels que les accidents vasculaires cérébraux.

En cuisinant à la maison, vous éviterez aussi de prendre du poids en vous concentrant sur les aliments qui sont bons pour vous. Bien sûr, même si vous cuisinez à la maison, il est important de préparer de bons repas en apportant tous les éléments nécessaires au corps, comme c’est recommandé par le programme nutrition et les recommandations nutritionnelles.

Varier son alimentation

Manger les mêmes aliments au quotidien ne permet pas un bon apport nutritionnel, il est donc primordial de varier les aliments que l’on consomme en apportant des nutriments de qualité.

Apporter tous les nutriments nécessaires à son corps

Pour bien manger, il faut apporter tous les nutriments et les micronutriments nécessaires pour le corps. Pour cela, il faut consommer des fruits et légumes à chaque repas : ces aliments ont de réels avantages pour la santé, sont peu énergétiques et contiennent des micronutriments, des fibres et des antioxydants très intéressants. Les fibres sont nos alliées pour « couper l’appétit », elles stimulent la sensation de satiété et sont indispensables au bon fonctionnement de l’intestin, car elles jouent un rôle dans la régulation du transit intestinal. Ensuite, il faut consommer des protéines en bonne quantité, de bonnes sources de lipides (poisson, noix…) et diminuer sa consommation d’aliments trop sucrés et trop riches en graisses saturées.

A lire aussi :   Comment éliminer le mucus qui s’accumule dans vos poumons dans la nuit grâce aux peaux de gingembre

Pour optimiser votre santé, choisissez des glucides avec un indice glycémique bas, ce qui entraîne une faible sécrétion d’insuline, et évitez les aliments riches en glucides simples.

Se faire plaisir en mangeant sainement

Il est important d’avoir une alimentation variée et de manger la bonne quantité de chaque chose. L’alimentation doit privilégier les aliments sains (fruits, légumes, féculents, poisson…) et limiter la consommation d’aliments sucrés (bonbons, boissons sucrées…), d’aliments salés (snacks, chips…) et d’aliments gras (charcuterie, beurre, crème…). Cependant, frustrer son corps et se priver d’aliments plaisir aura un effet négatif sur le fonctionnement du système digestif. Il est donc important de se faire plaisir de temps en temps en remplaçant les aliments mauvais par des plaisirs sains. Par exemple, on peut manger du chocolat noir de temps en temps à la place du chocolat au lait, et le corps s’habituera à ce changement. Mais priver son corps de tout aliment stimulant le plaisir ne sera pas durable.

Le jeûne en cas de problèmes de santé

Aujourd’hui, de nombreuses études s’intéressent au jeûne et au jeûne intermittent dans les problèmes de santé comme les cancers. Le jeûne stimulerait les processus d’auto-guérison du corps, et l’aiderait à se débarrasser de ses toxines. Le jeûne intermittent est une méthode spécifique d’alimentation consistant en des périodes de 12 à 18 heures sans repas. L’alimentation est donc au centre de la santé et il est possible de modifier son alimentation pour améliorer le fonctionnement de son corps.

Une bonne alimentation est un élément essentiel pour une bonne hygiène de vie et être en bonne santé. Si vous transformez votre diététique, vous améliorerez progressivement votre qualité de vie et réduirez les risques de développer des pathologies cardiovasculaires et d’autres problèmes. L’alimentation est donc un facteur majeur pour être en bonne santé, si vous y faites attention, vous serez en bien meilleure forme !

Rate this post

Similar Posts