CONSEILS SANTE

Les bienfaits prouvés de la spiruline

Les superaliments ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Les entreprises qui les commercialisent n’hésitent pour cela pas à mettre en avant leurs vertus miraculeuses et leurs propriétés thérapeutiques en tout genre. Le problème est que le plus souvent, ces dernières ne sont que des arguments marketing qui n’ont jamais été étayés par des études scientifiques.

La même question se pose avec la spiruline. Cette micro-algue présenterait une composition nutritionnelle exceptionnelle et aurait même le pouvoir de guérir le cancer. Entre les retours d’expérience de personnes (notamment les athlètes) qui en consomment depuis plusieurs années et les recherches menées à l’étranger mais remises en question par leurs détracteurs, difficile de faire le tri entre le vrai et le faux.

Pour y voir plus clair, voici les 5 bienfaits prouvés scientifiquement de la spiruline. Et autant de raison de commencer à se complémenter.

La spiruline permet de prévenir le diabète

En abaissant les niveaux de sucre dans le sang, la spiruline serait un traitement naturel efficace pour prévenir le diabète. C’est en tout cas ce que révèlent plusieurs tests cliniques menés sur des animaux, mais aussi des humains.

Une étude conduite en Inde sur 25 participants atteints de diabète de type 2 a ainsi démontré qu’une cure de 2g de spiruline par jour pendant deux mois entrainait une baisse notable de la glycémie mais aussi du taux de glucose après un repas.

La spiruline permet d’améliorer les performances

C’est certainement l’une des utilisations les plus populaires de la spiruline, et celle sur laquelle nous avons le plus de recul. En effet, nombreux sont les athlètes qui se tournent vers la micro algue bleue pour améliorer leur endurance et augmenter leur force physique.

Mais ses effets bénéfiques sur les performances sportives ont également été prouvés par la science suite à une étude menée en Grèce. 9 sportifs ont ainsi pris 6 grammes de spiruline par jour pendant 4 semaines, ou un placebo afin de comparer les effets.

Les résultats ont montré que se complémenter en spiruline permettait d’augmenter significativement ses performances pendant l’entrainement. Une conclusion qui a été reprise par une étude menée à l’université de Princeton aux Etats-Unis, prouvant ses bienfaits sur la force musculaire.

La spiruline a des effets détoxifiants

Riche en chlorophylle (un agent colorant qui lui donne sa couleur bleu-vert), la spiruline présente également des propriétés détoxifiantes. Plusieurs études rigoureuses ont ainsi prouvé ses effets bénéfiques sur les organismes exposés à des substances toxiques, notamment les métaux lourds comme le mercure, le plomb ou encore l’arsenic.

Des chercheurs bangladais ont ainsi traité pendant 16 semaines des patients empoisonnés aux métaux lourds de manière chronique, observant une nette amélioration de leur condition.

La spiruline permet de traiter l’anémie

L’anémie est le terme médical désignant une carence en fer qui va entraîner une baisse des taux de globules rouges. Et donc une sensation de fatigue prolongée. Or il a été prouvé que la spiruline permettait de prévenir et traiter l’anémie en raison de la concentration exceptionnelle de cette micro-algue en fer.

Ses bienfaits ont d’ailleurs été confirmés par une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie auprès de 40 seniors ayant déjà souffert d’anémie. Les tests ont prouvé qu’une cure de spiruline permettait d’augmenter les taux de globules rouges dans le sang, mais aussi de renforcer les défenses immunitaires.

La spiruline réduit la pression artérielle

Pour finir, la spiruline permet de réduire la pression sanguine et artérielle, et ainsi de prévenir l’hypertension (l’une des premières causes de crises cardiaques, AVC et troubles rénaux).

Sa consommation sur le long terme permettrait donc de revenir à une tension artérielle plus saine, comme l’a démontré une étude menée au département de médecine interne de Crête. Conduite sur 52 patients, elle a prouvé qu’une cure d’un gramme par jour suffisait à avoir des effets hypolipidémiants. Mieux encore, après trois mois de traitements, les sujets auraient présenté une réduction de leur taux de mauvais cholestérol.

Il est donc indéniable que la spiruline soit un super aliment, dont la consommation présentera de nombreux bienfaits pour les sportifs, les seniors ou tout simplement à celles et ceux souhaitant prendre soin de leur santé.

Comments

0 comments

Similar Posts