BEAUTE CONSEILS

Quand faut-il voir un orthophoniste ?

L’orthophoniste est un spécialiste des troubles du langage et de la parole. Il collabore avec les psychologues et les médecins dans le but de rééduquer les enfants présentant des troubles de bégaiement. Il peut aussi intervenir en tant que guide sur les adultes qui présentent des déficiences ou des traumatismes.

L’évaluation des troubles de langage

Le trouble de langage est facile à déterminer. L’enfant a des difficultés à s’exprimer et ses affirmations sont souvent incompréhensibles. Il bégaie de temps à autre et a du mal à construire ses phrases. De plus, l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul lui sont très difficiles. Si l’un de ces cas se présente, le médecin recommande toujours de consulter un orthophoniste pour aider et orienter les enfants en difficulté. Un bilan sera ensuite effectué dans le but de déterminer le handicap et les déficiences que l’enfant présente.

Les rôles de l’orthophoniste

L’orthophoniste a pour mission d’accompagner les enfants afin qu’ils puissent remédier aux difficultés qu’ils rencontrent. Il attribue aux enfants différents exercices et activités en rapport avec leurs troubles. Pour le cas d’un enfant ayant des troubles au niveau du langage par exemple, l’orthophoniste lui propose des exercices de concentration et de respiration. L’orthophonie est également efficace pour les enfants qui souffrent de l’autisme. Dans ce cas, l’orthophoniste utilise des pictogrammes pour aider l’enfant à s’exprimer. Par conséquent, sachez que les troubles mal soignés entrainent des répercussions négatives au niveau scolaire de l’enfant.

Rate this post
A lire aussi :   Le #cancer de l'estomac, un tueur silencieux ! Découvrez ses signes et ses #symptômes !

Similar Posts