BUZZ SANTE SANTE

Les premiers signes que le cancer se développe dans votre corps

Ne comptez pas uniquement sur des tests de routine pour vous protéger du cancer. Il est tout aussi important d’écouter votre corps et de noter tout ce qui est différent, étrange ou inexplicable.

Voici quelques signes qui sont souvent négligés:

1. Respiration sifflante ou essoufflement

L’un des premiers signes dont beaucoup de patients atteints d’un cancer du poumon se souviennent est l’incapacité de reprendre leur souffle.

2. Toux chronique ou douleur thoracique

Plusieurs types de cancer, notamment la leucémie et les tumeurs du poumon, peuvent provoquer des symptômes imitant une toux grave ou une bronchite. Certains patients atteints d’un cancer du poumon font état d’une douleur à la poitrine qui s’étend jusqu’à l’épaule ou le bras.

3. Fièvres ou infections fréquentes

Celles-ci peuvent être des signes de leucémie, un cancer des cellules sanguines qui prend naissance dans la moelle osseuse. La leucémie entraîne la production de globules blancs anormaux dans la moelle osseuse, sapant ainsi les capacités de votre corps à combattre les infections.

4. Difficulté à avaler

La difficulté à avaler est généralement associée au cancer de l’œsophage ou de la gorge et constitue parfois l’un des premiers signes du cancer du poumon.

5. Ganglions lymphatiques enflés ou morceaux sur le cou, les aisselles ou l’aine

Des ganglions lymphatiques élargis indiquent des modifications du système lymphatique, ce qui peut être un signe de cancer.

6. Des ecchymoses ou des saignements excessifs qui ne s’arrêtent pas

Ce symptôme évoque en général une anomalie avec les plaquettes et les globules rouges, ce qui peut être un signe de leucémie. Au fil du temps, les cellules leucémiques évincent les globules rouges et les plaquettes, altérant la capacité de votre sang à transporter l’oxygène et la coagulation.

A lire aussi :   6 signes d'un déséquilibre hormonal à ne pas ignorer !!

7. Faiblesse et fatigue

La fatigue et la faiblesse généralisées sont le symptôme de tant de cancers différents qu’il vous faudra examiner en même temps que d’autres symptômes. Mais chaque fois que vous vous sentez épuisé sans explication et que cela ne répond pas de mieux dormir, parlez-en à votre médecin.

8. Gonflement ou gain de poids abdominal

Les femmes chez lesquelles on a diagnostiqué un cancer de l’ovaire signalent en très grande majorité des ballonnements abdominaux inexpliqués qui se sont manifestés de manière assez brutale et qui se sont maintenus pendant une longue période.

9. Se sentir rassasié et incapable de manger

Ceci est un autre indice du cancer de l’ovaire; les femmes disent qu’elles n’ont pas d’appétit et ne peuvent pas manger, même si elles ne mangent pas depuis un certain temps.

10. Douleur abdominale ou pelvienne La douleur

et les crampes dans le bassin et l’abdomen peuvent aller de pair avec les ballonnements qui signalent souvent le cancer de l’ovaire. La leucémie peut également causer des douleurs abdominales résultant d’une hypertrophie de la rate.

11. Saignements rectaux ou présence de sang dans les selles

Il s’agit d’un résultat courant du diagnostic du cancer colorectal. Du sang dans les toilettes seul est une raison pour appeler votre médecin et planifier une coloscopie.

12. Perte de poids 

La perte de est un signe précoce de cancer du côlon et d’autres cancers de l’appareil digestif. c’est aussi un signe de cancer qui se propage au foie, affectant votre appétit et la capacité de votre corps à se débarrasser des déchets.

A lire aussi :   9 erreurs d’#entraînement qui empêchent les #femmes de plus de 35 ans d’avoir leur corps de rêve

13. maux d’estomac 

Des crampes d’estomac ou des maux d’estomac fréquents peuvent indiquer un cancer colorectal.

14.Sein rouge, une plaie ou un gonflement

Ces symptômes peuvent indiquer un cancer inflammatoire du sein. Appelez votre médecin pour tout changement inexpliqué à vos seins.

15. Changements de mamelon

L’un des changements les plus courants que les femmes se souviennent d’avoir remarqué avant de recevoir un diagnostic de cancer du sein est un mamelon qui a commencé à apparaître aplati, inversé ou tourné sur le côté.

16. Périodes inhabituellement lourdes ou douloureuses ou saignements entre les règles

De nombreuses femmes rapportent cela comme le signe d’un cancer de l’endomètre ou de l’utérus. Demandez une échographie transvaginale si vous soupçonnez quelque chose de plus que des règles abondantes habituelles.

17. Gonflement des traits du visage

Certains patients atteints de cancer du poumon rapportent avoir remarqué des poches, un gonflement ou une rougeur du visage. Les tumeurs pulmonaires à petites cellules bloquent généralement les vaisseaux sanguins dans la poitrine, empêchant le sang de s’écouler librement de la tête et du visage.

18. Un morceau de peau ou une grosseur de la peau qui ne guérit pas, croûte ou saigne facilement
Familiarisez-vous avec les différents types de cancer de la peau – mélanome, carcinome basocellulaire et carcinome épidermoïde – et soyez vigilant pour contrôler la peau dans tout votre corps pour les excroissances ou les taches.

19. Changements dans les ongles

Des modifications inexpliquées des ongles peuvent être le signe de plusieurs types de cancer. Un trait brun ou noir ou un point sous l’ongle peut indiquer un cancer de la peau, tandis que le «clubbing» récemment découvert – l’élargissement des extrémités des doigts avec des ongles incurvés sur les extrémités – peut être un signe de cancer du poumon. Les ongles pâles ou blancs peuvent parfois être un signe de cancer du foie.

A lire aussi :   12 aliments qui dégagent les artères naturellement et protègent contre la crise cardiaque

20. Douleur dans le dos ou dans le coin inférieur droit

De nombreux patients atteints d’un cancer disent qu’il s’agissait du premier signe de cancer du foie. Le cancer du sein est également souvent diagnostiqué par le biais d’une douleur au dos, qui peut survenir lorsqu’une tumeur du sein appuie en arrière dans la poitrine ou lorsque le cancer se propage à la colonne vertébrale ou aux côtes.
Que vous soyez un homme ou une femme, il est important de surveiller tout changement inhabituel dans votre corps et votre niveau d’énergie afin de détecter rapidement tout signe de cancer. Plus tôt vous remarquerez qu’il y a un problème, plus vite vous pourrez commencer à prendre les mesures nécessaires pour favoriser la guérison dans votre corps.
Bien entendu, vous devriez idéalement suivre un mode de vie anticancéreux avant même de remarquer des symptômes, car la prévention est la meilleure voie à suivre pour la plupart des maladies chroniques. Il n’est pas inhabituel qu’une dizaine d’années ou plus passent entre l’exposition à un agent cancérigène (tabac, produits chimiques, radiations, téléphones portables, mauvaise alimentation, etc.) et le cancer détectable.

Dernière mise à jour le 13 novembre 2019 par Léa

Rate this post

Similar Posts