CONSEILS SANTE

Voici la quantité d’eau dont votre corps a besoin pour que vous perdiez du poids !

Eh bien, Mme Hepburn avait entièrement raison. L’eau est un élément important pour diverses raisons. Commençons par nous : notre corps est composé à 50 – 75 % d’eau. L’eau a une multitude de fonctions dans le corps, notamment réguler la température du corps, transporter l’oxygène et les nutriments dans les cellules, dissoudre les minéraux et les nutriments, faciliter la digestion, protéger les organes du corps et les tissus, lubrifier les articulations, etc.

Oh ! Et il augmente aussi le métabolisme. Juste au cas où vous voulez savoir si l’eau peut vous aider à perdre quelques kilos rebelles, la réponse est un « oui » catégorique.

D’après les résultats d’une étude publiée dans le journal Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, boire environ 503 ml d’eau (soit 0,05 l) augmente le métabolisme de 30 % chez les hommes et les femmes en bonne santé. L’effet maximal a été atteint 30 à 40 minutes après que les sujets n’aient bu de l’eau.

Jetons un coup d’œil à une autre étude qui souligne les propriétés amincissantes de l’eau. Les chercheurs de l’université de Birmingham au Royaume-Uni ont mené une expérience de 12 semaines lors de laquelle ils ont donné des conseils de base pour perdre du poids à 84 adultes obèses divisés en deux groupes. Il a été demandé au premier groupe de boire environ 473 ml d’eau (soit 0,047 l) en une demi-heure avant leur repas tandis que le second groupe devait rapidement imaginer qu’ils avaient l’estomac plein avant chaque repas. À la fin de l’expérience, les résultats ont révélé que le premier groupe avait perdu 1,4 kg de plus que le second.

C’est une découverte très appréciée par les personnes souhaitant perdre quelques kilos (c’est-à-dire presque tout le monde). Cependant, nous devons boire une quantité d’eau adéquate, soit 6 à 10 verres par jour. Avant que nous n’explorions davantage la relation qui existe entre la consommation d’eau et la perte de poids, citons brièvement les avantages de l’eau pour la santé. L’eau :

– permet la manifestation de signes en cas de problèmes,

– prévient les maux de tête,

– renforce les capacités cognitives et

– protège le cœur.

En réalité, si vous faites partie de cette multitude de personnes qui cherchent à perdre quelques kilos, une hydratation adéquate devrait être un facteur clé pour y parvenir. Outre le fait de nourrir le corps avant, pendant et après toute activité physique, nous devons boire de l’eau pendant toute la journée. C’est très important, car une consommation suffisante d’eau permet de s’assurer que notre métabolisme fonctionne à 100 % tout en éliminant l’envie de trop manger.

Nous allons vous présenter le formulaire de calcul optimal de la consommation d’eau et une répartition numérique basique à titre de point de référence rapide.

NB : il n’est pas nécessaire de consommer la quantité d’eau exacte. Consommez juste la quantité d’eau la plus proche possible. Toutefois, si vous préférez utiliser un gobelet d’eau, sentez-vous libre de le faire, bien que les verres de mesure puissent être avantageux.

PREMIÈREMENT, VOICI LES ÉTAPES DE LA FORMULE ET UNE BRÈVE EXPLICATION DE LA RAISON POUR LAQUELLE VOUS AVEZ BESOIN DE CETTE QUANTITÉ D’EAU POUR PERDRE EFFICACEMENT DU POIDS :

ÉTAPE 1 : PRENEZ VOTRE POIDS

Bien évidemment, il est important de connaitre son poids exact pour déterminer de manière optimale la quantité d’eau à consommer. Cela est nécessaire, car plus les kilos qui augmenteront, plus cette quantité augmentera aussi.

Si votre poids est exprimé en chiffre décimal, diminuez le dernier chiffre avant la virgule d’une unité si le chiffre après la virgule est inférieur ou égal à 5 et augmentez-le d’une unité si le chiffre après la virgule est supérieur ou égal à 5. Si vous utilisez une échelle analogue, obtenez la valeur la plus exacte possible.

(Exemple : 90, 4 kg = 90 kg ;  90,9 kg est arrondi à 91 kg, etc.)

ÉTAPE 2 : DIVISEZ VOTRE POIDS EN DEUX

Si votre poids est exprimé en chiffre décimal, arrondissez-le simplement. Le chiffre obtenu représente la quantité d’eau que vous devez consommer en ml.

(Exemple : 91 kg/2= 45,5 kg, qui arrondit égale à 46 kg.)

ÉTAPE 3 : DÉTERMINEZ VOTRE NIVEAU D’ACTIVITÉ

Le rythme auquel vous faites de l’exercice physique a un lien direct avec votre consommation d’eau. Pendant que nous faisons de l’exercice ou une activité énergétique, notre corps expulse naturellement l’eau, ce qui veut dire qu’elle doit être remplacée.

Pour chaque 30 minutes d’exercice, ajoutez 473 ml (soit 0,05 l) d’eau.

ÉTAPE 4 : CALCULEZ VOTRE CONSOMMATION D’EAU

Il vous suffit simplement d’additionner les chiffres obtenus aux étapes 2 et 3.

Voici un exemple de calcul :

Lire la suite sur la page suivante (cliquez sur la flèche bleu ci-dessous )

Comments

0 comments

Similar Posts