CONSEILS SANTE

Voici 6 problèmes de santé qui peuvent causer des ecchymoses sur le corps !

ecchymoses sur le corps

Dernière mise à jour le 19 décembre 2023 par Léa

Avez-vous remarquez l’apparition d’ecchymoses sur votre corps sans aucune raison ?  Les ecchymoses surviennent lorsque vos capillaires sont très fins et ce n’est pas quelque chose que vous devez négliger. Il existe quelques problèmes de santé qui peuvent causer l’apparition inexpliquée d’ecchymoses. Si vous en souffrez, en parlez-en avec votre médecin.

Voici 6 problèmes de santé qui peuvent être la cause de l’apparition inexpliquée d’ecchymoses sur votre corps :

  1. Les maladies du sang

Certaines maladies des vaisseaux et du sang peuvent causer des ecchymoses. Les maladies telles que la thrombocytopénie, la varice et la leucémie peuvent causer des problèmes de circulation sanguine, et par conséquent, l’apparence d’ecchymoses. Si vous remarquez des saignements des gencives, des petites taches sur votre peau ou des saignements du nez, consultez immédiatement votre médecin.

  1. La prise de médicaments

Certains médicaments comme les analgésiques, les antidépresseurs, les antiasthmatiques et les anti-inflammatoires peuvent causer la survenance des ecchymoses. L’aspirine peut aussi lescauser.

  1. Le manque de nutriments

Les ecchymoses peuvent apparaitre lorsque votre corps manque certains éléments nécessaires comme les vitamines et les minéraux. Les vaisseaux peuvent devenir très fragiles lorsque le corps manque de vitamines B12, K ou C.  La vitamine P est aussi une autre vitamine importante qui permet la production du collagène.

L’état des capillaires peut aussi empirer en cas de carence ou d’insuffisance de fer dans le corps. Consommez plus de citrouille, de pommes, d’ail et de thé vert pour avoir plus de vitamine P. Les œufs, les noix, le poisson gras et la banane contiennent plein de vitamine K. Vous pouvez retrouver la vitamine B12 dans le fromage, la laitue, le foie et le poisson.

  1. Le diabète

Les diabétiques sont très prédisposés à avoir des ecchymoses. Le diabète affecte la circulation sanguine, ce qui facilite l’apparition d’ecchymoses. Par ailleurs, la survenance inexpliquée d’ecchymoses peut être un symptôme de cette maladie.

  1. Le déséquilibre hormonal

Lorsque votre corps a un faible taux d’œstrogènes, cela peut causer l’apparition d’ecchymoses. Le manque d’œstrogènes affaiblit les vaisseaux sanguins et endommage les parois des capillaires. Le déséquilibre hormonal survient lorsque vous prenez des médicaments hormonaux, lorsque vous êtes enceinte ou lorsque vous approchez l’âge de la ménopause.

  1. Des changements liés à l’âge

L’apparition d’ecchymoses peut aussi être liée à l’âge. Au fur à mesure que nous prenons de l’âge, le système vasculaire s’affaiblit et nos tissus perdent leur élasticité. Les ecchymoses dues à l’âge apparaissent le plus souvent sur les jambes.

Rate this post
A lire aussi :   Estomac gonflé ? Voici comment s'en débarrasser

Similar Posts