ASTUCES CONSEILS SANTE

Utilisez ces 4 huiles essentielles pour traiter les ballonnements et la formation des gaz

L’un des faits naturels les plus communs chez les gens et qui est à la fois inconfortable et embarrassant est le ballonnement du ventre après avoir mangé. Quand la nourriture qui se trouve dans notre œsophage est digérée, elle produit des gaz, car des sous-produits s’accumulent dans le bas-ventre, causant parfois des ballonnements ou alors des gonflements du ventre. Dans certains cas rares, mais dangereux, ce même gaz a tendance à augmenter, ce qui peut causer de sérieux problèmes tels que l’angine de poitrine.

Dans tous les cas, voici une liste d’aliments qui causent naturellement plus de ballonnements et de gaz que n’importe quel autre aliment :

  1. Les légumineuses

Toutes les lentilles sont normalement plus difficiles à digérer que tout autre légume. Les oligosaccharides qu’elles contiennent font des gaz un sous-produit majeur pour leur digestion dans votre estomac.

  1. Les légumes crucifères

Du fait que la cellulose qu’ils comportent soit indigestible, les légumes crucifères causent une importante libération d’air pendant que le corps essaye de les digérer. L’abricot et les prunes causent également ces symptômes à cause de leur forte teneur en sucre.

  1. Les céréales

Ils contiennent beaucoup de sucre simple qui font de digestion une « affaire de gaz ». La cellulose et les fibres indigestibles qu’ils comportent n’aident pas à soulager les ballonnements ni les gonflements du ventre.

  1. Le lait et les édulcorants artificiels

De nombreuses personnes ne tolèrent ni le lactose, ni le sucre contenu dans le lait, ni d’autres édulcorants artificiels comme le fructose difficile à digérer.

Maintenant que vous connaissez l’origine du problème, découvrons ensemble ses solutions.

Voici quatre huiles essentielles qui peuvent vous aider à soulager votre ventre ballonné et gonflé :

  1. L’huile essentielle de menthe

C’est de loin le meilleur de ces quatre remèdes. Vous pouvez l’utiliser sous forme de capsules ou d’huile.

Lorsque vous vous oignez avec cette huile, elle soulage les muscles viscéraux du ventre, réduisant ainsi les crampes. Les muscles relaxés ne vont pas en retour retenir les gaz, ce qui va réduire leur accumulation.

  1. L’huile de gingembre

Le gingembre est utilisé comme cataplasme pour brûler les graisses. Son goût piquant permet de produire la chaleur dans le corps. Cette chaleur aide l’organisme à libérer la tension dans les fibres musculaires gras du ventre tout en libérant les gaz qui se sont accumulés à l’intérieur.

  1. L’huile de camomille

C’est une belle huile aromatique qui peut être utilisée par voie orale. Elle devient de plus en plus populaire de nos jours grâce à son utilisation sous forme de thé et de yaourt aromatisés à la camomille.

Elle a des effets positifs immédiats pour lutter contre les nausées, les brûlures d’estomac, les diarrhées, etc. Elle réduit aussi les crampes — une astuce dont les femmes adultes peuvent prendre note.

  1. L’huile de nigelle

La nigelle, sous forme d’huile ou même de thé léger, est connue pour augmenter le métabolisme et la vitesse de digestion dans le corps. Cela permet de produire de moins en moins de sous-produits de gaz dans le ventre.

L’augmentation du métabolisme peut aussi influencer le quotient de la santé générale et favoriser la perte de poids et la prise de masse musculaire.

Loading...