CONSEILS SANTE

Maladie des gencives: les signes et ce qu’il faut faire à ce sujet

La maladie des gencives est un problème dentaire dont personne ne veut être victime. Souvent causée par des habitudes telles que le tabagisme, elle peut entraîner une gêne importante et un saignement des gencives. Il est choquant de constater que près de la moitié des adultes âgés de 30 ans aux États-Unis souffrent de maladie des gencives, et que beaucoup l’ignorent.

En connaissant les symptômes, plus tôt un rendez-vous avec un dentiste peut être programmé, et en faisant preuve de diligence en matière de soins dentaires, il est possible de l’éviter complètement.

Quels sont les signes?

Il existe quelques symptômes différents que chaque adulte devrait connaître et, s’il en existe, il est sage de demander immédiatement l’avis d’un dentiste . Un dentiste sera en mesure d’évaluer la présence d’une maladie des gencives et de proposer le traitement approprié. Quelques autres signes incluent:

  • Mauvaise haleine persistante – peu importe combien de fois on se brosse les dents, cela n’aide pas la situation.
  • Les saignements se produisent lors du brossage ou de la soie dentaire – tout saignement doit être pris au sérieux, il n’est pas normal que les gencives saignent régulièrement.
  • Les gencives semblent être enflées – des gencives rouges et gonflées sont le signe que quelque chose ne va pas.
  • Les dents se détachent – les dents des adultes ne doivent pas se desserrer facilement, c’est un symptôme de la maladie des gencives et il faut le prendre très au sérieux!
  • Des poches se forment entre les gencives et les dents – le fait de remarquer que des poches semblables à des ampoules se forment indique que des soins dentaires urgents sont nécessaires.
  • Des changements s’opèrent dans l’assise des dents – les dents ne doivent pas bouger naturellement, et si vous remarquez que cela se produit, il est temps de parler à un dentiste.

Les différentes variations de la maladie des gencives

Tous les adultes doivent être informés de la maladie des gencives à deux stades différents: la gingivite et la péridontite, l’un étant bénin et l’autre plus grave. La gingivite, si elle est observée tôt, peut être traitée relativement facilement. Elle est causée par l’accumulation de plaque menant au tartre. Normalement, les bains de bouche en vente libre spécialement formulés pour traiter cette affection peuvent être utilisés pour ce type de stade de gingivite. Et, avec un régime d’hygiène dentaire approprié en place, il peut être complètement évité.

D’un autre côté, si la maladie des gencives atteint le stade de Perdontitis, elle est beaucoup plus susceptible de pénétrer et d’affecter le tissu gingival lui-même. En provoquant des poches de gomme et, dans les cas extrêmes, une infection du tissu osseux à un stade avancé, les dents peuvent se desserrer et même tomber.

Comment prévenir les maladies des gencives

Heureusement, les maladies des gencives peuvent être prévenues de plusieurs manières. Savoir comment traiter les maladies des gencives peut aider à économiser sur les factures et les factures de dentiste lourdes! Cela implique de veiller à ce qu’il y ait une bonne hygiène buccale à la maison, comprenant un brossage deux fois par jour et l’utilisation de la soie dentaire pour éliminer rapidement les bactéries nocives.

Il est également essentiel de consulter un dentiste deux fois par an pour un examen de routine. Ils peuvent indiquer si quelque chose semble anormal et aider à traiter les symptômes avant qu’ils ne progressent. Les fumeurs doivent savoir qu’ils sont plus susceptibles de développer une maladie des gencives et que, dans la mesure du possible, il convient de réduire leur habitude pour que les dents soient protégées à long terme.

 

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE

Loading...