Dernière mise à jour le 18 septembre 2019 par Léa
La rétention de fluides dans le corps entraîne un gonflement perceptible, principalement des pieds et des chevilles. En termes médicaux, on parle d’œdème. Il est dérivé du mot grec « oidema » qui signifie « gonfler ». Il provoque des douleurs et, s’il persiste, peut indiquer des problèmes de santé graves. Elle peut être causée par un syndrome prémenstruel qui évoque des changements physiques et émotionnels avant les règles, une grossesse et une mauvaise circulation des liquides dans le corps. Cela est également dû à une consommation élevée de sel, à une consommation non restreinte d’aliments transformés, au manque d’exercice régulier et aux effets secondaires de certains médicaments.
Les pieds peuvent gonfler visiblement pendant la grossesse. Un stress prolongé sur les pieds peut également provoquer leur gonflement. Mais sa récurrence peut indiquer des maladies graves du foie, du coeur ou des reins. Une consultation médicale immédiate est conseillée dans de tels cas.
Plan de l'article
Le diurétique naturel étonnant
Le persil est une plante naturelle supposée depuis longtemps capable de contrôler l’enflure des pieds et des mains en empêchant la rétention de quantités excessives de liquide dans le corps. Remède naturel éprouvé et efficace, utilisé même par Hippocrate, il agit contre d’innombrables maladies telles que l’asthme, les allergies, les infections des voies urinaires et les troubles digestifs. Il est également efficace contre la bronchite, facilite la respiration. Il stabilise également votre tension artérielle tout en renforçant les os. Hippocrate a approuvé l’utilisation du persil pour le traitement des rhumatismes, une forme d’arthrite indiquée par une inflammation des articulations, des calculs rénaux et également comme antitoxine.
Études médicales et assertions sur le persil
Un manuel de référence sur les plantes médicinales affirme que le persil s’est avéré exceptionnellement efficace pour débarrasser le corps des excès de liquide. Le Journal of Ethnopharmacology a publié une étude qui affirme que le persil augmente considérablement la composition et le volume de l’urine en agissant sur le niveau d’ions de potassium et de sodium par osmose. Ainsi, le corps est débarrassé des fluides excessifs. Contrairement aux innombrables diurétiques chimiques qui affectent négativement le taux de potassium dans le corps, le persil contient des quantités importantes de potassium.
Une étude présentée en 2009 par la Revue brésilienne d’ethnopharmacologie intitulée «Activité diurétique et hypotensive de l’extrait aqueux de graines de persil» a établi que cette plante étonnante réduit la pression artérielle et augmente simultanément le débit d’urine. Le Dr John R Christopher, un éminent herboriste américain, soutient que deux litres de thé à base de persil, pris quotidiennement, de préférence à base de feuilles fraîches, de racines et de graines de la plante, constituent la quantité minimale nécessaire pour lutter efficacement contre l’œdème.
Préparation du thé au persil
Trempez un quart de tasse de feuilles et de racines de persil hachées dans de l’eau chaude pendant au moins 5 minutes. Pour le goût, le gingembre combiné au citron ou au miel peut être ajouté au thé une fois égoutté. Pour être efficace, il faut le consommer lorsqu’il fait chaud.
Il existe d’autres moyens de prévenir ou d’arrêter le gonflement des pieds provoqué par la rétention de liquide, en augmentant le niveau d’exercice, en particulier des pieds, pour augmenter et revigorer la circulation des liquides. Il est également utile de caler les jambes au-dessus du niveau du cœur en position couchée.
Le persil est plus qu’une garniture. C’est un moyen sûr et naturel d’éliminer les excès de fluides corporels qui provoquent un gonflement des pieds, mais ne présente aucun des effets secondaires des diurétiques chimiques, comme une diminution du taux de potassium dans le corps. Mais un avis médical est recommandé en cas de persistance des symptômes d’œdème. Prends soin de toi!
Source : healthstasy