ASTUCES SANTE

Quelles sont les causes de la rétention d’eau (œdème) et 17 façons de l’arrêter

Lent, raide et ballonné. Ce sont quelques-uns des symptômes redoutés associés à la rétention d’eau. Une bonne journée peut gâcher votre humeur et vous rendre mal à l’aise et irritable. Des chevilles ou des doigts enflés empêchent de accessoiriser vos chaussures ou vos bagues préférées.

C’est une condition agaçante, mais heureusement, votre mode de vie peut être réduit de diverses manières, qu’il s’agisse d’adapter votre régime alimentaire, de faire de l’exercice, de prendre des suppléments ou tout simplement de vous reposer lorsque la rétention d’eau est à son pire.

C’est une condition agaçante, mais heureusement, votre mode de vie peut être réduit de diverses manières, qu’il s’agisse d’adapter votre régime alimentaire, de faire de l’exercice, de prendre des suppléments ou tout simplement de vous reposer lorsque la rétention d’eau est à son pire.

Voici ce qui cause la rétention d’eau et, plus important encore, comment vous en débarrasser.

Qu’est-ce que la rétention d’eau?

La rétention d’eau (œdème) se produit lorsque le liquide n’est pas retiré des tissus corporels, y compris de la peau. Il existe deux types d’œdème: généralisé, sur tout le corps, ou localisé, dans certaines parties de votre corps.

Symptômes
Il existe de nombreux symptômes de rétention d’eau, mais le gonflement des parties de votre corps, en particulier les chevilles, les pieds et les mains, et le sentiment de raideur et de douleur sont courants. Voir ci-dessous pour plus de symptômes.

  • Estomac gonflé
  • Sensation de raideur ou de douleur
  • Les fluctuations de poids
  • Les articulations peuvent être raides
  • Lorsque pressée, la peau peut maintenir le retrait pendant quelques secondes

Causes de la rétention d’eau

Il existe de nombreuses causes à la rétention d’eau, en particulier pendant les mois d’été, quand il fait chaud. La grossesse est également un élément déclencheur, car les hormones de votre corps l’incitent à conserver l’excès de liquide. Voir ci-dessous pour plus de causes.

  • Temps chaud – le corps a tendance à être moins efficace pour éliminer les liquides des tissus durant les mois d’été
  • Gravity – rester debout pendant de longues périodes
  • Brûlures – y compris les coups de soleil – la peau retient les liquides et gonfle en réponse aux brûlures
  • La pilule – peut déclencher la rétention d’eau
  • Hormones associées au cycle menstruel
  • Carences alimentaires – telles que l’insuffisance de protéines ou de vitamine B1
  • Médicaments – certains médicaments, notamment les hypotenseurs, les corticostéroïdes et les anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • Insuffisance veineuse chronique – valves affaiblies dans les veines des jambes
  • Apport élevé en sel

Traitements pour réduire la rétention d’eau La rétention d’

eau peut être le signe d’une affection médicale grave telle qu’une maladie du cœur, des reins ou du foie. Si vous êtes inquiet, vous devriez donc consulter votre médecin. Sinon, il existe de nombreux petits changements, en particulier en ce qui concerne l’alimentation, pour vous aider à prévenir la rétention d’eau.

Les bananes peuvent aider à arrêter la rétention d’eau

  1. Augmentez votre apport en protéines – manger plus de protéines encourage votre corps à se débarrasser de l’excès de liquide
  2. Modifiez les médicaments que vous prenez ou la posologie. Consultez d’abord votre médecin traitant.
  3. Mangez plus de bananes – elles sont riches en potassium, ce qui aide à éliminer la rétention d’eau
  4. Ajoutez du chou, du concombre, du persil et des feuilles de salade à votre alimentation, car ils sont des diuretecs naturels
  5. Le calcium, le magnésium, le manganèse, l’huile d’onagre et le gattilier sont tous des moyens utiles de prévenir la rétention d’eau.
  6. Réduire les boissons déshydratantes telles que le café, le thé et l’alcool
  7. Le jus de canneberge a des propriétés diurétiques douces
  8. Buvez plus d’eau – la rétention d’eau provient d’un manque d’eau car votre corps ne sait pas quand il en aura plus, il retiendra ainsi l’eau dont il dispose.
  9. Pour les filles – vérifiez votre cycle menstruel car beaucoup de filles retiennent l’eau pendant un certain temps au cours de leur cycle mensuel
  10. Rédigez un journal alimentaire et faites des liens entre certains aliments et des périodes de ballonnements ou d’enflures.
  11. Éliminez les aliments riches en sodium de votre alimentation – le sel absorbe l’eau et provoque la rétention d’eau
  12. Ayez une alimentation saine et équilibrée qui contient beaucoup de légumes, de céréales et d’autres aliments riches en fibres.
  13. Des carences en protéines, en calcium, en magnésium et en vitamines B1, B5 et B6 peuvent entraîner des problèmes de rétention d’eau
  14. On sait que l’exercice aide à contrôler la rétention d’eau – essayez de faire au moins 20 minutes par jour
  15. Allongez-vous et asseyez-vous avec vos pieds surélevés lorsque vous vous reposez et prenez des pauses – rester debout ou assis toute la journée peut provoquer l’écoulement de liquides dans les pieds et les jambes.
  16. Essayez un duirétique naturel (pilule d’eau) – il est connu que certains remèdes à base de plantes augmentent le débit liquidien des reins, ce qui aide à contrôler la rétention d’eau.
  17. Essayez des huiles essentielles lorsque vous prenez un bain ou que vous allez vous faire masser, notamment de lavande, de romarin, de geranum et de cyprès.
Loading...