ASTUCES SANTE

8 symptômes d’insuffisance rénale cruciale que la plupart des gens ignorent

Situés sous la cage thoracique, les reins sont l’un des organes vitaux du corps. En fait, ils sont chargés de filtrer quotidiennement 120-150 litres de sang. En traitant le sang, les reins empêchent l’accumulation d’excès de liquide et de déchets dans le corps. 

De plus, ils maintiennent les niveaux d’électrolyte sous contrôle et maintiennent la santé des os. Ils soutiennent également la formation de globules rouges et le contrôle de la pression artérielle.

Il n’est pas surprenant que tout dysfonctionnement rénal affecte immédiatement votre santé globale et que l’insuffisance rénale met la vie en péril. Les symptômes de lésions rénales peuvent souvent passer inaperçus car ils ne produisent généralement pas de douleur. 

Les symptômes les plus courants de lésions rénales que vous ne devriez jamais ignorer sont les suivants: 

1. Gonflement

Les reins endommagés sont incapables d’éliminer l’excès de liquide du corps, ce qui provoque normalement un gonflement du visage, des mains, des pieds, des jambes et des chevilles. Un gonflement soudain est également un symptôme d’insuffisance rénale. 

2. Changements dans la miction

Les premiers signes d’insuffisance rénale nécessitant une attention immédiate incluent:

  • difficulté à uriner ou à ressentir de la pression
  • sang dans l’urine
  • urine sombre
  • uriner une petite quantité d’urine ou moins souvent
  • urine pâle en plus grande quantité ou plus souvent
  • Urine mousseuse ou mousseuse
  • uriner pendant la nuit

3. Eruption cutanée 

Lorsque la fonction rénale est défaillante, les toxines s’accumulent dans le sang, ce qui entraîne souvent des éruptions cutanées ou de fortes démangeaisons. Cette accumulation de toxine rend la peau irritée et sèche. Même si vous traitez le problème localement, votre problème rénal persistera. 

4. Fatigue 

L’érythropoïétine, également appelée EPO, est une hormone que produisent des reins en bonne santé. Cette hormone est responsable de la formation des globules rouges qui transportent l’oxygène. En cas de dommages aux reins, le nombre de globules rouges diminue, ce qui affecte également l’apport en oxygène dans le corps. Cela conduit à moins d’énergie dans vos muscles et à l’anémie. 

5. essoufflement

L’essoufflement peut également signaler des dommages aux reins. Le problème est que votre corps ne reçoit pas assez d’oxygène en raison de la réduction du nombre de globules rouges, ce qui entraîne également une accumulation excessive de liquide dans les poumons. 6. Goût métabolique dans la bouche

changement de goût se produit normalement à la suite de l’accumulation de toxines dans le sang. Votre respiration peut également devenir fétide. 

7. Douleur

Les lésions rénales sont souvent marquées par une douleur dans le haut du dos ou sur le côté du rein endommagé. Les calculs rénaux ainsi que les infections rénales peuvent déclencher des spasmes et des douleurs intenses. 

8. Trouble Concentration et étourdissements

Enfin, les dommages aux reins sont liés à une carence en oxygène dans le cerveau, ce qui entraîne une réduction de la concentration. Des vertiges et des problèmes de mémoire sont également possibles.

L’un des moyens les plus sains de maintenir une bonne santé rénale consiste à manger des aliments riches en antioxydants et en nutriments. La vidéo ci-dessous peut vous aider à déterminer quels aliments sont bénéfiques pour le bon fonctionnement des reins. 

Loading...