ASTUCES SANTE

5 signes de carences nutritives qui se lisent sur votre visage

Plus fréquentes que vous ne l’auriez imaginé, les carences en vitamines peuvent causer de sérieux problèmes de santé. Elles peuvent même conduire à la mort. Plus de 8 millions d’enfants sont morts d’une carence en vitamine A au cours des 12 dernières années. Plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de carence en vitamine D. Ce problème s’est tellement répandu qu’il est devenu une véritable épidémie. Souffrez-vous de carence en vitamines ou en minéraux ? Vous pouvez répondre à cette question en regardant simplement votre visage.

Lorsque votre corps manque les nutriments dont il a besoin, toutes ses parties peuvent en souffrir — de l’intérieur, en général. Si votre peau montre des signes de carence, vous savez que cela affecte évidemment l’intérieur de votre corps. Même si vous surveillez la teneur de votre organisme en éléments nutritifs ou que vous prenez une multivitamine, votre corps pourrait toujours ne pas avoir tous les nutriments dont il a besoin. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous regarder dans le miroir.

Voici 5 signes de carences en vitamines et en minéraux qui peuvent se lire sur votre visage :

  1. Les yeux gonflés

Est-ce que vos yeux paraissent très gonflés le matin ?  Bien sûr, les yeux gonflés peuvent indiquer que vous n’avez pas assez dormi, mais ils peuvent aussi être un signe de faibles taux d’iode dans le corps. Ne comptez pas sur le sel de table transformé pour vous approvisionner en iode, car cette forme d’iode n’est pas facilement utilisée par l’organisme. L’iode aide à traquer les perturbateurs endocriniens comme le fluor, le chrome et le brome et il favorise aussi le bon fonctionnement de votre fonction thyroïde tout en diminuant ces poches sous vos yeux. De plus, vous devez baisser votre consommation en sel pour diminuer ces poches.

Pour cela, mangez ceci : les légumes de mer lavés à savoir : dulse, varech et wakamé, œufs de poulets de ferme, kéfir (de préférence au lait de chèvre cru) et haricots, notamment haricot de Lima et haricot rond blanc.

  1. La peau extrêmement pâle

Vous pouvez remarquer que vous paraissez un peu pâle en plein hiver, mais si votre peau devient exagérément pâle, il pourrait s’agir d’un signe indiquant que vous manquez de vitamine B12. Si votre corps ne reçoit pas assez de vitamine B12, vous allez commencer à vous sentir fatigué(e) et votre peau peut en souffrir. La nourriture des animaux peut être une bonne source de vitamine B12, mais il existe des solutions végétariennes auxquelles vous devez penser. Vous pouvez aussi penser à prendre un complément en vitamine B12.

Il vous faut manger ceci : les compléments en vitamine B12, les œufs des poulets de ferme et/ou du fromage cru sans présure — le fromage de chèvre chassée sans cruauté étant plus recommandé que le fromage de vache.

  1. Les cheveux secs

Est-ce que vos cheveux sont extrêmement secs et fragiles ces derniers temps ? Est-ce que vous avez remarqué la présence de beaucoup de pellicules sur votre cuir chevelu ? Il pourrait s’agir des signes indiquant que vous souffrez d’une carence en biotine ou en vitamine B7. Une carence en biotine peut aussi résulter de l’utilisation d’antibiotiques.

Vous devez manger ceci : les fruits à coque, notamment les noix, les graines de tournesol, les pois verts, les légumes, les champignons et même les avocats.

  1. Les lèvres blêmes

Les lèvres blêmes peuvent vous signaler que vous manquez de fer. En fait, la carence en fer est la carence nutritive la plus commune aux États-Unis selon les Centres de contrôle des maladies (CDC). De nombreuses personnes connaissent l’anémie ferriprive, mais toute fatigue pourrait être un signe indiquant que votre corps a besoin de plus de fer.

Voici ce que vous devez manger : la spiruline, les lentilles, du chocolat noir (cacao), les épinards, d’autres légumes verts à feuille et les raisins.

  1. Le saignement des gencives

Si vous avez récemment eu un saignement des gencives, cela pourrait indiquer une carence en vitamine C dans votre corps. Nous prenons la vitamine C pour traquer le rhume, mais une carence en vitamine C pourrait entrainer bien plus que de simples reniflements à savoir : saignement de gencives, gonflement des articulations et saignement du nez pour ne citer que cela. Souvenez-vous que le corps ne produit et n’emmagasine pas de vitamine C. Vous devez donc en consommer beaucoup lors de vos repas quotidiens.

Rate this post

Similar Posts