CONSEILS SANTE

4 symptômes du diabète chez les femmes!

La nourriture est un carburant naturel pour votre corps, qui fournit la charge énergétique et vous permet de rester actif toute la journée. Votre pancréas (organe plat oblong situé dans l’abdomen juste derrière l’estomac) produit normalement de l’insuline, une hormone qui aide à convertir le glucose contenu dans les aliments en énergie.

Si la production de ce produit chimique est perturbée ou si les cellules du corps ne perçoivent pas l’insuline comme il est nécessaire, le sucre ne peut pas passer du sang à l’intérieur des cellules. En conséquence, la glycémie reste élevée, alors que les tissus ne reçoivent pas assez d’énergie et ne permettent plus de fonctionner correctement. Terme médical pour ce problème est le diabète.

Une augmentation de la glycémie est vraiment nocive pour votre corps, car elle peut endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins, entraînant des maladies cardiovasculaires, une insuffisance rénale, des problèmes oculaires et des lésions du pied.

Ce trouble peut survenir pour différentes raisons

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire détruit vos propres cellules pancréatiques qui créent l’insuline.
Dans le diabète de type 2, les cellules du corps deviennent résistantes à l’insuline. Au début de la maladie, le pancréas commence à générer plus d’insuline afin de vaincre la résistance et de satisfaire la demande accrue d’insuline.
Avec le temps, le pancréas devient émacié et perd sa capacité à produire une quantité suffisante de cette hormone.
Les personnes en surpoids ou obèses présentent un risque beaucoup plus élevé de diabète de type 2, car une trop grande quantité de tissu adipeux (graisse) peut aggraver la résistance à l’insuline.
Il a été constaté que la prédisposition génétique est un facteur de risque significatif pour les deux types de diabète.
Le diabète auto-immun se manifeste généralement chez les jeunes, alors que la résistance à l’insuline était reconnue comme un problème chez les personnes âgées.

Les symptômes les plus courants du diabète sont l’augmentation de la soif et de la miction, la perte de poids involontaire (malgré une faim extrême), les nausées, une fatigue extrême, une vision floue et un ralentissement du processus de guérison.

Les professionnels de la santé affirment que les femmes peuvent présenter des symptômes uniques en raison de leurs caractéristiques physiologiques et hormonales. Voici les symptômes du diabète, spécifiques aux femmes:

1-  Une infection à levures fréquente

une glycémie élevée favorise la propagation de Candida. En conséquence, vous pouvez souffrir d’infection vaginale ou orale à levures, qui provoque des démangeaisons dans la partie privée, des pertes vaginales qui ressemblent au fromage cottage et des douleurs lors des rapports sexuels.

2- Syndrome des ovaires polykystiques

résistance à l’insuline du syndrome des ovaires polykystiques stimule les ovaires et les glandes surrénales à produire une grande quantité d’androgènes (hormones mâles). Cela conduit à une diminution de l’ovulation, au développement de kystes dans les ovaires, à la stérilité, à la croissance des poils indésirables et à l’acné sévère.

3-  Un dysfonctionnement sexuel

endommagé des nerfs et une diminution de l’apport sanguin, causée par le diabète, peuvent provoquer une sécheresse vaginale, des rapports sexuels douloureux et une diminution de la libido.

4- Infection des voies urinaires

en général, les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’avoir des infections urinaires. Et ceux qui souffrent de diabète courent un risque extrêmement élevé de développer ces troubles, qui peuvent être responsables de mictions douloureuses, de démangeaisons, de brûlures et de modifications de la couleur de l’urine.

Loading...