La perte dentaire, quels facteurs de risque ?


Par : Adam Yoga
Publié le : 23 janvier 2018

Lorsque nous sommes enfant, nous perdons naturellement nos dents de lait pour laisser place à nos dents définitives. Ce processus normal ne l’est plus quand il s’agit du déchaussement des dents car cela illustre un réel problème au niveau de la santé globale et du mode de vie.

Mais alors, comment éviter et prévenir la perte dentaire ? En premier lieu, il convient de traiter le problème à sa source, c’est-à-dire définir les causes de la perte dentaire, pour pouvoir les éviter à l’avenir. Alors, pour vous aider à repérer l’origine de la perte dentaire, voici les deux principaux facteurs de risques !

Les facteurs causant la perte des dents :

La mauvaise hygiène bucco-dentaire

Au-delà de l’alimentation riche en sucres, en gras et faible en nutriments qui contribue à la dissolution de l’émail, la mauvaise hygiène bucco-dentaire est à l’origine de la prolifération bactérienne qui affecte la bonne santé bucco-dentaire. En effet, l’accumulation de tartre provoque des caries ainsi que l’inflammation des gencives et par conséquent, le déchaussement des dents. Pour éviter ce type de problème, il convient de réaliser un brossage rigoureux et régulier des dents 2 fois par jour, d’utiliser des bains de bouche ainsi que du fil dentaire.  

Les maladies bucco-dentaires

Étant la cause et/ou la conséquence, la perte dentaire est favorisée par de multiples maladies bucco-dentaires. La parodontite, qui désigne la création d’une poche entre la dent et la gencive, le bruxisme, c’est-à-dire le grincement des dents, ou encore les troubles des gencives sont les principaux facteurs de risques du déchaussement des dents. Par conséquent, veillez à faire un bilan régulier de votre santé bucco-dentaire chez votre dentiste.

Étant donné que la perte dentaire impacte la confiance en soi, la mastication, la qualité de la digestion et qu’elle provoque d’autres maladies, souvent plus graves encore, il est essentiel de prendre soin de sa santé bucco-dentaire !


AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK , TWITTER et GOOGLE +

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!