Article : Fibromyalgie : comment l'alimentation affecte les symptômes

De nombreuses études ont montré que l’alimentation est capable d’influencer la douleur chronique de la fibromyalgie. Pour le moment, les scientifiques ne connaissent ni la cause ni le traitement de cette maladie, mais ils savent que certains nutriments peuvent augmenter ou réduire l’activité anormale d’un neurotransmetteur du système nerveux qui provoque la douleur typique de la fibromyalgie.

En plus des traitements médicamenteux, les personnes affectées peuvent donc adopter une alimentation qui les aide à lutter contre l’inflammation généralisée de l’organisme et réduire les symptômes.

Les aliments à privilégier

Le site Medical News Today conseille de consommer huit à neuf portions de fruits et légumes par jour, en particulier les plus colorés qui contiennent le plus de nutriments. Les brocolis, les choux de Bruxelles et le chou-fleur en sont des bons exemples.

Privilégiez les aliments complets comme le riz brun, le quinoa, le sarrasin, l’avoine, le seigle, le blé et l’épeautre. Limitez les produits laitiers qui peuvent augmenter l’inflammation et essayez de remplacer la viande rouge par du poisson, de la viande blanche et des légumes. Vous pouvez discuter avec votre médecin traitant pour vérifier que votre taux de vitamine D est assez élevé et, si ce n’est pas le cas, optez pour des aliments qui en contiennent ou des suppléments.

Les aliments à éviter

Certains additifs comme les excitotoxines et le glutamate monosodique risquent d’aggraver les symptômes de la fibromyalgie. Ils sont présents dans les substituts au sucre come l’aspartame et dans les plats industriels, à éviter. En limitant l’absorption de ces aliments, tous les symptômes ne vont peut-être pas disparaître, mais certaines personnes affirment avoir ressenti des bénéfices. En cas de doutes, vous pouvez tenir un journal pour noter tout ce que vous avez mangé et l’associer à d’éventuelles douleurs.

AIDEZ NOUS : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!