SANTE

Découvrir cet aliment appelé la noix de Kola

La noix de Kola, aussi dénommé noix de Cola, kolatier ou encore colatier vient de l’espèce Cola qui est de la sous-famille Sterculioodeae (Malvaceae). Cet aliment est en effet le fruit d’une plante qu’on retrouve dans la région ouest et centrale de l’Afrique ainsi qu’en Indonésie. Elle contient plus de 125 différentes espèces et est cultivée dans les régions chaude et humide. Au nord de l’Amérique Latine, l’amande de cette noix de cola était très utilisée par les esclaves noirs.

Propriétés nutritives de la noix de kola

Au début, la noix de kola fut utilisée en tant que matière première dans la fabrication des boissons gazeuse. Par la suite cette matière première a été remplacé par des arômes artificiels pour des raisons économiques.

Ce fruit originaire des zones chaudes et humides possède un goût plutôt amer ainsi qu’un indice de caféine élevée et une bonne quantité de théobromine. Ce qui est responsable des propriétés toniques et stimulantes que la noix de kola possède.

Bienfaits et vertus de la noix de kola

L’action à la fois tonifiant, fortifiant et stimulant de la noix de kola contribue énormément dans l’évolution des performances de l’organisme au jour le jour. Il a été démontré que la noix de kola possède les caractéristiques suivantes :

  • Il régule la circulation sanguine ;
  • C’est un bon stimulateur ;
  • Il est un produit naturel à la fois tonifiant et vivifiant.
  • C’est également un parfait excitant et un stimulant pour le système nerveux ainsi que le système musculaire.
  • Très efficace contre les cas de diarrhées, d’anémie et de migraine
  • Elle régule les troubles du cœur.
A lire aussi :   Mieux comprendre les oméga-3 et leurs effets dans notre organisme

Il a également été dit que cette noix de kola était un ingrédient clé de la recette du coca-cola. De nos jours, la noix de kola n’est plus utilisée dans la fabrication du coca-cola, car son coût d’importation est assez coûteux.

Quelques précautions à suivre lors de la consommation de la noix de kola

Les recherches menées par l’Agence Sanitaire Européenne ont déclaré que la caféine ne devrait pas être consommée en excès. 400 mg de caféine, c’est-à-dire 4 tasses de café sont la limite de prise journalière de caféine pour l’organisme.

Certaines personnes comme les femmes enceintes ou celles qui allaitent ne devrait pas aller au-delà de 200 mg qui correspondent à 2 tasses de café. Toutefois, l’avis d’un médecin est fortement conseillé au préalable.

Entre un expresso et le café filtre, le premier est plus fort et plus noir, mais pourtant, il contient moins de caféine que le café filtre. Donc l’expresso est moins nocif que le café filtre.

La noix de kola a beaucoup de vertus, mais ne devrait pas être consommée à l’excès pour les raisons suivantes :

  • La noix de kola contient de la caféine qui peut augmenter la quantité de calcium libérée dans l’urine. Les personnes souffrant d’ostéoporose ne devraient pas consommer plus de 3 tasses de café par jour.
  • Pendant la grossesse, une consommation excessive de la caféine peut entraîner des fausses-couches, des naissances prématurées ou alors la naissance des bébés avec des poids insuffisants.
  • Une ingestion de cette noix de kola résulte à des complications du diabète.
  • Les personnes atteintes de glaucome risquent une augmentation de la tension des yeux due à une consommation excessive de la noix de kola.
  • Les malades d’hypertension sont exposés à une élévation de la tension artérielle avec la consommation des noix enrobées.
  • Une ingestion de cette noix de kola résulte à des complications du diabète.
A lire aussi :   8 signes qui indiquent un problème avec la glande #thyroïde

Où trouver cette noix de kola ?

Les magasins d’aliments naturels et les magasins de compléments alimentaires sont des endroits sûrs où vous pourrez vous procurer de la poudre de noix de kola.

Rate this post

Similar Posts