Médicaments et mémoire : effets possibles et quand faire réévaluer le traitement

Certains médicaments peuvent contribuer à des troubles de l’attention, à une somnolence ou à une confusion, mais il ne faut pas arrêter son traitement à partir d’une liste trouvée en ligne. Les effets dépendent du produit précis, de la dose, des associations et de la santé de la personne. Un professionnel peut rechercher la cause et adapter les soins si nécessaire.

Une confusion soudaine est une urgence

Une désorientation apparue brutalement, une difficulté nouvelle à parler, une faiblesse d’un côté, un malaise ou une somnolence inhabituelle nécessitent une évaluation urgente. Ne supposez pas qu’il s’agit seulement d’un effet médicamenteux ou du vieillissement. Appelez les urgences locales, le 15 ou le 112 en France, en cas de symptômes graves ou soudains.

Si une personne est inconsciente ou ne peut pas avaler sans risque, ne lui donnez ni nourriture ni boisson. Préparez la liste des médicaments et, si possible, les emballages pour les soignants.

Oubli, manque d’attention, confusion et démence : des situations différentes

Une mauvaise nuit, une dépression, certains troubles médicaux ou des médicaments peuvent perturber la mémoire et la concentration. Une difficulté à enregistrer une information lorsque l’on est très somnolent ne signifie pas automatiquement qu’une maladie d’Alzheimer se développe.

Des oublis persistants qui gênent la vie quotidienne doivent toutefois être évalués. Le National Institute on Aging rappelle l’intérêt de rechercher des causes médicales ou des effets de traitements. Une carence en vitamine B12 peut participer à certains problèmes ; la vitamine elle-même n’est pas une cause de perte de mémoire.

Pourquoi la liste des « vingt médicaments à arrêter » est trompeuse

Elle mélange des substances précises, de très grandes familles thérapeutiques et même une maladie, l’épilepsie. Tous les antihistaminiques, antidépresseurs, antibiotiques ou traitements de la tension n’ont pas le même effet cognitif. Un nom commençant par « anti » ne signifie pas qu’il bloque l’acétylcholine.

Les anticholinergiques correspondent à une action pharmacologique particulière, pas à tous les médicaments. Les statines appartiennent à une autre catégorie. Affirmer que l’ensemble de ces traitements provoque systématiquement une perte de mémoire est inexact et peut conduire à interrompre des soins utiles.

Quels types de traitements méritent une attention particulière ?

Médicaments ayant un effet anticholinergique

Certains traitements d’allergie, de troubles urinaires, de spasmes ou certains psychotropes peuvent avoir cet effet. Il peut contribuer à une confusion, notamment chez les personnes âgées, et s’accompagner de bouche sèche, de constipation ou de difficultés à uriner.

La charge anticholinergique totale dépend de l’ensemble des produits, y compris ceux achetés sans ordonnance. Le NICE recommande de l’examiner dans l’évaluation cognitive et de rechercher des alternatives lorsque cela est approprié. Une association observée avec un risque de démence ne prouve pas que chaque personne traitée développera cette maladie.

Benzodiazépines, somnifères et autres produits sédatifs

Certains peuvent diminuer la vigilance ou gêner la mémoire. L’alcool et les associations avec d’autres sédatifs, notamment certains antalgiques opioïdes, peuvent augmenter les risques. N’ajoutez pas un produit pour dormir sans en parler au pharmacien.

Un arrêt brutal d’une benzodiazépine peut entraîner un sevrage grave, avec notamment des convulsions. La FDA recommande une diminution progressive adaptée lorsqu’un arrêt est indiqué. Aucun calendrier universel ne doit être repris ici sans évaluation du traitement.

Statines

Des signalements rares de troubles cognitifs ont été rapportés après commercialisation, généralement non graves et réversibles dans les notices concernées. Ils ne démontrent pas que toutes les statines causent une démence ni qu’il faut les arrêter préventivement.

Ces médicaments peuvent réduire le risque cardiovasculaire lorsqu’ils sont indiqués. Si vous suspectez un effet, le prescripteur peut analyser les symptômes et discuter d’une adaptation. Ne supprimez pas seul une protection prescrite après un événement cardiovasculaire.

Insuline et autres traitements du diabète

Une hypoglycémie peut provoquer difficultés de concentration, confusion ou perte de connaissance. Cela ne signifie pas que l’insuline détruit la mémoire. Suivez le plan reçu pour traiter une hypoglycémie et demandez une réévaluation si les épisodes se répètent.

Une personne qui ne répond pas normalement nécessite de l’aide immédiate. Ne sautez pas les doses ni les repas dans le but de protéger votre mémoire : l’adaptation du traitement se fait avec l’équipe soignante.

Lithium

Une confusion nouvelle, surtout associée à des tremblements marqués, des vomissements, une diarrhée ou des difficultés de coordination, peut signaler une toxicité du lithium. C’est une situation urgente. Dans ce contexte précis, les recommandations du NHS indiquent de ne pas reprendre le lithium et de demander immédiatement une aide médicale.

Cette conduite devant une toxicité suspectée est différente d’un arrêt autonome pour un oubli banal. Le suivi biologique et les interactions doivent être contrôlés par l’équipe soignante.

Traitements anticancéreux

Des difficultés cognitives peuvent survenir avant, pendant ou après un cancer et ses traitements. Le cancer lui-même, le sommeil, la fatigue et d’autres médicaments peuvent aussi intervenir. Signalez les changements à l’équipe d’oncologie : ils ne justifient pas d’abandonner seul une chimiothérapie.

Comment préparer une réévaluation avec le médecin ou le pharmacien ?

  • Apportez la liste complète : ordonnances, produits sans ordonnance, compléments et consommation d’alcool.
  • Notez le début des symptômes et tout nouveau produit, changement de dose ou oubli de prise.
  • Décrivez des exemples concrets : rendez-vous oubliés, difficulté à suivre une conversation, somnolence, erreur dans une activité habituelle.
  • Signalez les chutes, malaises, hypoglycémies ou symptômes apparus brutalement.
  • Demandez si une interaction, une accumulation ou une autre cause doit être recherchée.

Selon le résultat, le professionnel peut surveiller, modifier la dose, remplacer un produit ou prévoir un arrêt encadré. Une déclaration d’effet indésirable peut aussi être proposée. Le but est de conserver les bénéfices des soins en limitant leurs risques.

Pour une question liée au bilan lipidique, consultez notre article sur le cholestérol élevé et son dépistage. Ne remplacez pas non plus un traitement par une cure alimentaire censée protéger le cerveau.

Sources et vérification

Contenu vérifié le 18 octobre 2026. Informations générales ; aucune liste ne permet de décider seul de l’arrêt d’un médicament.

5/5 - (3 votes)