Psychopathe ou narcissique ? 10 signes qui vous indiquent que vous avez affaire à l’un des deux !

Les psychopathes représentent environ 4% de la population mondiale. Selon Psychology Today « La psychopathie est parmi les troubles les plus difficiles à repérer. » Le psychopathe peut paraître normal et même charmant. Mais en dessous de cette apparence, il manque d’empathie et de remords, ce qui le rend volatile, manipulateur et souvent (mais pas toujours) criminel.

La psychopathie peut se manifester sous forme de signes tels que l’absence de culpabilité, un manque de contrôle de soi, le mensonge et la manipulation pathologiques, ainsi qu’un sentiment exagéré d’estime de soi. Les psychopathes ne ressentent rien, alors il leur est facile d’exploiter les vulnérabilités d’une personne, et comme ils sont très observateurs, ils peuvent se camoufler sous un certain charme, de sorte qu’on puisse même établir une relation avec eux. Mais une fois que c’est le cas, il est alors difficile d’en ressortir. Voici donc quelques indices à ne pas perdre de vue pour éviter d’être la proie d’un psychopathe :

Le mensonge

Leur premier instinct est de mentir, mais plus important encore, une fois pris la main dans le sac, ils ne montreront aucun remord. Ils vont plutôt essayer de rationaliser l’ensemble de leurs actions.

Jouer les victimes

En plus de raconter des mensonges, ils sont en quelque sorte toujours la victime, et ce, quelle que soit la situation. Il y a toujours quelqu’un d’autre à blâmer. Après un certain temps, vous finirez par réaliser que pour quelqu’un qui prétend détester les arguments et la dramatisation des choses, ils y sont toujours impliqués d’une manière ou d’une autre.

Les jeux d’esprit

Ils vous contrediront et tordront tout ce que vous savez jusqu’à ce que vous doutiez de vos propres souvenirs et repères cognitifs. Ils ne reconnaîtront jamais leur comportement et vous blâmeront toujours pour tout abus que vous subirez.

Les accusations

Ils feront des choses et réagiront suite à votre propre réaction comme s’ils n’avaient rien fait. Par exemple, ils pourraient montrer de l’intérêt pour une autre personne et quand vous vous plaignez, ils diront que vous êtes exigeant et étouffant. Vous êtes toujours, à leurs yeux, celui qui a tort et qui agit de manière irréfléchie.

Jalousie et rivalité

Puisqu’on parle de montrer de l’intérêt pour une autre personne, les psychopathes vont essayer de vous déstabiliser en jouant sur les deux cordes. Ils feront appel à vos sentiments d’un côté et vous blâmeront par la suite si vous êtes sur la défensive.

Les triangles d’amour

Les psychopathes ont soif de reconnaissance, chose qu’ils essaieront d’obtenir de toute façon, même si cela implique des comportements autodestructeurs. Ils pourraient rester en contact avec un ex ou une personne qui les aime juste par rapport à cela. Et ils n’auront jamais l’air de comprendre pourquoi vous trouvez cela étrange. La raison derrière ceci est que le rejet est leur plus grande peur. Pour les autres, c’est plus un sentiment de harcèlement qu’ils auront avec une telle personne.

La recherche de défauts

Ils vont se mettre à pointer les moindres détails vous concernant jusqu’à ce que vous finissiez par voir plus d’un défaut en vous, même ceux qui ne sont pas réels. Leur désir n’est pas de vous aider à vous améliorer, mais de vous détruire.

La soif de reconnaissance

Comme ils sont constamment en quête de reconnaissance, ils courront sans arrêt après sans jamais en avoir assez. Vous aurez beau reculer pour leur faire plaisir, ils ne s’en contenteront pas, car ce désir qu’ils éprouvent est un gouffre sans fond.

« La Bombe d’amour »

Le bombardement d’amour est une technique qui rappelle une romance tourbillon. Cette dernière comprend trois phases principales qui pourraient ne pas être suivies (le psychopathe pourrait tout à fait en sauter une). Tout d’abord, ils vous idéalisent avant de vous rejeter. Ils peuvent vous aimer un jour et vouloir vous quitter le lendemain. Le cycle se poursuivra ainsi jusqu’à ce que l’un d’entre vous cède.

Que ressentez-vous ?

L’effet yo-yo et les montagnes russes que vous avez en permanence peuvent vous faire douter de vos propres sentiments, du coup vous ne saurez plus ce que vous ressentez réellement. L’anxiété et la panique finissent alors par s’installer, puis le néant.
Même s’il s’agit là d’une relation avec un psychopathe, la bonne chose est que vous pouvez en guérir, mais uniquement si vous coupez définitivement les ponts avec lui. Pensez à votre bien-être et libérez-vous.

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK , TWITTER et GOOGLE +

Add Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!