Actualité : Semaine mondiale du Glaucome : dépister tôt pour éviter la cécité

Le glaucome est une maladie oculaire grave, mais imperceptible pour la personne qui en souffre. Il est impossible de savoir si l’on est atteint, en particulier à un stade précoce, car on ne ressent aucune gêne au quotidien avant l’apparition des premiers symptômes. Sur le million de personnes touchées en France, près de 600.000 l’ignorent. C’est pourquoi le dépistage régulier, à partir de l’âge de 40 ans, est essentiel pour prendre en charge la maladie au plus vite.

Le glaucome provoque une destruction graduelle du nerf optique pouvant aboutir à une perte du champ visuel, voire à la cécité. En cause, l’élévation de la pression à l’intérieur de l’œil. D’autres facteurs de risque comme une myopie forte, une cornée anormalement fine, des facteurs héréditaires, une irrigation sanguine insuffisante du nerf optique, etc, peuvent également y contribuer.

Un bus dans toute la France

L’association Union nationale des aveugles et déficients visuels (UNADEV) met en place chaque année une campagne nationale de sensibilisation, d’information et de dépistage pendant la semaine mondiale du glaucome, du 13 au 18 mars. L’examen est gratuit, rapide et indolore. Il a lieu dans le cabinet ophtalmologique du Bus du Glaucome en présence d’un ophtalmologiste et d’un orthoptiste. Le bus sera stationné à Paris du 13 au 17 mars 2017 de 10h à 18h Place Raoul-Dautry (parvis de la gare Montparnasse), et il va circuler dans plusieurs villes françaises jusqu’au mois de mai. 

Semaine glaucome    

Les examens effectués sont la prise de tension intraoculaire, une photo du fond de l’œil pour évaluer l’état du nerf optique, et la mesure du champ visuel. « Cette campagne de sensibilisation permet de mieux expliquer les ravages que peut produire cette maladie silencieuse sur la vision quand elle n’est pas prise en charge dès son apparition », rappelle l’UNADEV.

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!