Les produits de beauté Dove sont remplis de produits chimiques cancérigènes, de colorants artificiels et de parfums toxiques

Personne n’aime les publicités sur les produits de beauté. Les modèles qui présentent les cosmétiques, les crèmes visages ou les produits pour cheveux semblent toujours être des beautés parfaites et condescendantes. Cela ne nous aide pas de voir des pubs produites par des artistes du maquillage et des magiciens de l’animation. Leur peau impeccable nous fait grimacer à propos de nos propres imperfections et rides.

Leur corps mince nous rend conscients de notre propre poids. Leurs chevelures somptueuses enlaidissent nos cheveux, selon que nous les trouvons trop fins, trop volumineux, trop frisés, trop crêpés, etc. Alors, nous allons acheter ce que le modèle veut nous vendre parce que nous désespérons de devenir aussi parfaite que ce modèle. Il est vrai que nous ne l’admettrions jamais à haute voix, mais c’est ce que nous ressentons.

La campagne publicitaire de Dove est différente. Les modèles qu’ils emploient sont de vraies femmes et de vraies filles comme nous. Les pubs de Dove mettent en scène de vraies personnes qui parlent de leur sentiment d’insécurité au sujet de leur apparence physique puis sont amenées à réaliser qu’elles sont belles comme elles sont. Cela nous réchauffe le cœur et nous donne confiance en nous.

Nous achetons Dove parce que nous préférons écouter une entreprise qui nous dit « vous êtes déjà belle » que celle qui nous hurle « vous êtes laide et c’est pourquoi vous avez besoin de ce produit dès maintenant ! »

Puisque c’est une entreprise qui fait la publicité de « la beauté réelle », nous pensons qu’ils utilisent des ingrédients naturels. Cependant, bon nombre de produits Dove comportent des composants toxiques !

Les débuts de Dove

Dove a commencé en 1957 lorsque les frères Lever ont produit un « savon de beauté » original. Ils ont annoncé que leur produit était « bien meilleur pour votre peau » par rapport à d’autres savons, car il était doux et contenait « un quart de crème nettoyante ». Leur logo représentait la silhouette de colombe que nous voyons aujourd’hui. Les modèles étaient typiques des annonces de produits de beauté de l’époque, fines, lèvres rouges et féminines.

A la fin des années 60, Dove a commencé à faire de la publicité avec de « vraies femmes », témoignant devant une caméra prétendument cachée des effets hydratants du savon de Dove.

A la fin des années 80, ces témoignages ont évolué et ne présentaient qu’une femme « modeste et en jean » qui nous confiait un compliment qu’on lui avait fait sur sa peau lorsqu’elle avait utilisé Dove. C’était le premier changement de l’entreprise pour promouvoir la beauté intérieure.

En 1991, les tests déterminants ont commencé, faisant l’éloge de la faible alcalinité du savon de Dove. « Dove, le plus doux. sans conteste ». Cette campagne publicitaire a fait le tour du monde.

Dove a commencé à vendre de nouveaux produits, tels que déodorants, lotions pour le corps, démaquillants et shampooings. Les produits de soin des mains et du visage ont suivi quelques années plus tard.

Le site officiel de la campagne de Dove pour la vraie beauté a été lancé en 2004. L’année suivante, au Canada, le projet Dove pour l’estime de soi a été créé pour lutter contre les troubles alimentaires. Ils ont commencé à publier des vidéos telles que « Evolution » qui expose la  représentation irréaliste de la beauté dans les médias, et « Onslaught » présente la pression acharnée que les médias utilisent en détruisant l’image du corps et l’estime de soi de petites filles innocentes. C’est à ce moment-là que Dove est entré dans nos cœurs.

Aujourd’hui, Dove est la marque mondiale numéro un des produits d’hygiène corporelle. Leurs ventes dépassent les 2,5 milliards de dollars par an, dans plus de 80 pays, où d’innombrables filles et femmes ont commencé à avoir plus confiance en leur apparence et ont acheté les produits de l’entreprise qui entretient leur beauté personnelle. (1)

Que s’est-il passé ?

Les produits Dove les plus chargés d’ingrédients nocifs

Article n°1 : shampooing hydratant quotidien Dove

Ce produit est sensé procurer les avantages suivants :

  • Aide à protéger contre les cheveux cassants ou fourchus
  • Rend les cheveux plus doux et 5 x plus lisses que le shampooing sans conditionneur
  • Laisse les cheveux soyeux et faciles à coiffer
  • Nourrit les cheveux progressivement en les gardant plus sains à long terme
  • Formulé avec un complexe hydratant
  • Convient pour une utilisation quotidienne

Mais que contient-il réellement ?

Ingrédients :

Eau (Aqua), Sodium Laureth Sulfate, Distéarate de Glycol, Cocamidopropyl Bétaïne, Chlorure de Sodium, Parfum, Glycérine, Diméthicone, Diméthiconol, Acrylates / Beheneth-25 Copolymère de Méthacrylate, Styrène / Acrylates Copolymère, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Acide Citrique, Tetrasodium Edta, Amodiméthicone, DMDM Hydantoïne, Peg-45M, TEA (triéthanolamine)-Dodécylbenzènesulfonate, Cocamide MEA, Lysine Hcl (hydrochloride), Arginine, Peg-9M, Cetrinmonium Chloride, PPG-9, Propylène-glycol, Methylchloroisothiazolinone, Methylsothiazolinone, Mica (Ci 77019), Titanium Dioxyde Ci 77891) (nano-particules), Jaune 5 (Ci 19140) ou Tartrazine, Rouge 33 (Ci 17200).

Article n°2 : Gel douche hydratation profonde

Ce qu’ils annoncent :

  • Recommandé par les dermatologues
  • Une peau plus douce et plus lisse après seulement une douche
  • La technologie NutriumMoisture™ apporte des nutriments naturels à la peau
  • Nourrit profondément les couches superficielles de la peau
  • Aide à maintenir la barrière hydrique de votre peau pendant le nettoyage
  • Formule douce et légère, agréable pour la peau
  • Convient pour une utilisation quotidienne

La description rapprochée de ces « nutriments naturels » :

Eau (Aqua), Cocamidopropyl Bétaïne, Phosphate d’Amidon Sodium Hydroxypropyl, Acide Laurique, Sodium Lauroyl Glycinate, Sodium Lauroyl Isethionate, Huile de Soja Hydrogénée, Huile Glycine Soja (Soja) ou Helianthus Annuus (Huile de GraineTournesol), Chlorure de Sodium, Glycérine, Parfum, Chlorure d’hydroxypropyltrimonium Guar, Hydantoïne DMDM, Acide Stéarique, Acide Citrique, Bht, Edta Tetrasodium, Méthylisothiazolinone, Butylcarbamate d’Iodopropynyle.

Article n°3 : Savon de beauté blanc Dove

C’est le produit original qui est à l’origine de cette entreprise. Il n’a pas changé et l’annonce est toujours la même :

  • Recommandé par les dermatologues
  • Formule hydratante classique
  • Dove n’assèche pas la peau comme le savon ordinaire
  • Avec ¼ de crème hydratante et des nettoyants doux, aide à retenir l’hydratation de la peau
  • Rend la peau plus douce, plus lisse et plus radieuse que le savon ordinaire
  • Convient pour une utilisation quotidienne sur les mains, le visage et le corps

La formulation de l’annonce est encore la même, mais les ingrédients paraissent moins charmants :

Sodium Lauroyl Isethionate, Acide Stéarique, Sodium Tallowate ou Sodium Palmitate, Acide Laurique, Isethionate de Sodium, Eau, Stearate de Sodium, Cocamidopropyl Betaine, Cocoate de Sodium Ou Kernelate de Sodium, Parfum, Chlorure de Sodium, Tetrasodium Edta, Etidronate Tetrasodique,  Dioxyde de Titane (nano-particule) (Ci 77891).

Que signifient donc ces mots ?!

La réalité derrière les ingrédients

Voici les ingrédients présents dans les produits Dove et ce qu’ils peuvent vraiment faire à votre corps :

  1. Le méthylsothazolinone – Des études ont trouvé que ce produit chimique peut contribuer à des troubles neurodégénératifs et des attaques cardiaques. Ils veulent entreprendre de nouvelles recherches sur ce produit toxique (3).
  2. Le parfum est un irritant cutané commun et la principale cause de dermatite dans l’utilisation cosmétique. Les études suggèrent qu’il augmente les sensibilités de la peau. (4)
  3. Le Tetrasodium Edta est fabriqué à partir de formaldéhyde, un carcinogène connu. En outre, c’est un amplificateur de pénétration, ce qui signifie qu’il dissout la barrière protectrice de la peau, qui est la voie ouverte à d’autres toxines dans vos tissus et peut-être même dans votre circulation sanguine. Bien que le groupe d’experts ayant examiné les ingrédients cosmétiques aient jugé ce produit chimique « sûr », puisqu’il n’est pas bien absorbé par la peau, ils ont conseillé de faire preuve de prudence lors du mélange de ce conservateur avec d’autres ingrédients dangereux. (5)
  4. Le tallowate de sodium  Si vous êtes végétarien, fermez les yeux ! le Sodium Tallowate, présent dans le savon de beauté Dove classique, est dérivé du tissu adipeux des bovins. La FDA a déclaré cet additif «sûr », mais selon eux, les OGM sont très bien aussi. (6)
  5. Le Sodium Laureth Sulfate – Environ 12 200 études testant l’effet cumulatif et l’exposition à long terme du SLS lié à (8) :
    Irritation de la peau et des yeux
    Toxicité pour les organes
    Toxicité pour la croissance / la reproduction
    Neurotoxicité, écotoxicologie, perturbation endocrinienne et changement biochimiques ou cellulaires
    Mutations possibles et cancer (7)

La vraie beauté ne devrait pas être à un prix si élevé

Comme Dove l’affirme, les femmes devraient définir elles-mêmes les critères de leur beauté, et pourtant la beauté n’est jamais venue et ne viendra jamais de produits dangereux pour la santé.

Voici quelques recettes maison simples que vous aimerez mieux que Dove.

Conseil: Vous pouvez également consulter aroma-zone.com pour une liste impréssionante de produits sains qui peuvent être expédiés directement chez vous!

Il est temps que nous prenions notre beauté en main.

Sources:

(1) Lucy Saddleton. The evolution of Dove. ://strategyonline.ca/2007/12/01/tributedove-20071201/

(2) Dove. http://www.dove.com/us/en/washing-and-bathing/beauty-bar/white-beauty-bar.html

(3) Shen Du, BethAnn McLaughlin, Sumon Pal, and Elias Aizenman.Signal-Regulated Kinase Mitogen-Activated Protein Kinase-Dependent Pathway.The Journal of Neuroscience, 1 September 2002, 22(17): 7408-7416; http://www.jneurosci.org/content/22/17/7408.short

(4) Dr Ahmed Abdullah, M.D., F.A.C.S., F.I.C.S. Ingredients and their Bad Reputations: Wading Through the Fact and the Hype. http://www.dermascope.com/ingredients/ingredients-and-their-bad-reputations-wading-through-the-fact-and-the-hype#.V_cSC5MrLq0

(5) Toxnet. TETRASODIUM EDTA. CASRN: 64-02-8 https://toxnet.nlm.nih.gov/cgi-bin/sis/search/a?dbs+hsdb:@[email protected]+5003.

(6) Cosmetic Info. Sodium Tallowate. http://www.cosmeticsinfo.org/ingredient/sodium-tallowate

(7) Dr. Mercola. Deadly and Dangerous Shampoos, Toothpastes, and Detergents: Could 16,000 Studies Be Wrong About SLS? http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2010/07/13/sodium-lauryl-sulfate.aspx

(8) Google. https://www.google.ca/#q=ncbi++Sodium+Laureth+Sulfate+

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK , TWITTER et GOOGLE +

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!