Actualité : Grippe 2016-2017 : un million de Français touchés en 5 semaines

Nous n’en avons pas fini avec la grippe ! La circulation des virus continue de progresser, le pic de l’épidémie est proche, sans « pouvoir prédire la semaine de sa survenue avec plus de précision », précise le réseau Sentinelles. Sa carte de surveillance de la grippe actualisée chaque semaine est bien rouge, pour la période du 9 au 15 janvier 2017.

Source carte : réseau Sentinelles, sentiweb.fr

Les régions les plus touchées sont :

  • Provence-Alpes-Côte-d’Azur,
  • Corse,
  • Occitanie.

La quasi-totalité des régions présente cependant un taux d’incidence de la grippe supérieur au seuil épidémique (179 cas pour 100 000 habitants).

Au total, depuis le début de l’épidémie de grippe il y a cinq semaines, 1 061 000 personnes ont consulté leur médecin pour un syndrome grippal. Le virus grippal en circulation est quasi-exclusivement un virus de type  A, de sous-type H3N2. Cette souche A (H3N2) est identifiée comme étant à risque de complications chez les personnes âgées.

En ce qui concerne le taux d’hospitalisation pour syndrome grippal chez les plus de 65 ans,  il est proche de 3%, ce qui, selon le réseau Sentinelles « semble élevé, sans pour autant être exceptionnel ».

AIDEZ NOUS : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK

Add Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!