Actualité : 400 vies sauvées grâce aux détecteurs obligatoires de fumée

C’est la loi Morange qui a rendu obligatoire, au plus tard au 8 mars 2015 la présence d’un détecteur de fumée dans tous les foyers français, car il y a trop d’incendies en France : environ 250 000 par an.

L’installation d’un détecteur de fumée était destinée à diviser par deux le nombre de morts. Qu’en est-il ?

25 % de morts en moins

Deux ans après l’adoption de la loi, le ministre de l’Intérieur et le ministre du Logement ont constaté que l’installation d’un détecteur de fumée dans les maisons et les appartements avaient permis d’épargner 200 vies par an, soit au total 400 vies sauvées.

Ainsi, les morts par incendies domestiques sont passés de 800 à 600 par an. Certes, il s’agit d’une amélioration, mais ce n’est pas suffisant. On fait mieux ailleurs en Europe.

A titre d’exemple, en Allemagne et en Grande-Bretagne où les détecteurs de fumée sont également obligatoires, la mortalité a baissé de 60 %. Mais les habitants sont davantage sensibilisés.

Détecteur de fumée : bien l’entretenir

Il ne suffit pas d’avoir acheté un détecteur de fumée, il faut encore le poser… et l’entretenir ! Il faut également penser à changer la pile et à dépoussiérer l’appareil régulièrement si l’on veut qu’il fonctionne correctement et soit efficace au cas où. Pensez-y !

A lire aussi : [TS] Incendie à la maison

AIDEZ NOUS : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!