BEAUTE SANTE

Trucs et astuces pour avoir une belle peau

La peau est le plus grand organe du corps, pesant de deux à quatre kilos. Elle se renouvèle complètement toutes les 7 à 10 semaines. Selon votre état de santé, votre peau peut sembler douce, lisse, sèche ou sensuelle. Elle se défend contre les maladies et les infections, régule la température et aide même à la production de vitamines. Garder la peau en bonne santé est crucial pour la beauté et la santé générale, même si la plupart d’entre nous sont intéressés par le fait de savoir comment garder une peau d’apparence saine, plutôt que de la garder réellement en bonne santé. La meilleure façon de conserver une peau d’apparence saine – jeune, claire, radieuse, souple, douce et sans rides – est de la protéger du soleil.

En effet, les rayons ultraviolets (UV) du soleil donnent à la peau un bronzage d’apparence saine, mais lui causent beaucoup de dommages en termes de pigmentation, de coups de soleil et de perte d’élasticité. Ils peuvent entraîner un vieillissement prématuré sous la forme de rides, de ridules, de relâchement, de peau foncée, de teint inégal, de perte de translucidité, de pores dilatés et de sécheresse. Même le meilleur de la génétique, les traitements topiques d’éclaircissement de la peau et les suppléments cutanés oraux seraient de peu d’utilité si l’on se faisait bronzer sans pitié et régulièrement. Se tenir donc à l’écart du soleil aide, mais si vous ne pouvez pas l’éviter, vous devrez veiller à utiliser un écran solaire. Cela est particulièrement important si l’exposition au soleil est prolongée.

En supposant que l’on soit déjà sensible à l’exposition au soleil, comment pouvons-nous alors améliorer encore l’état de notre peau ? Nous savons que certains compléments oraux sont efficaces pour une bonne santé de la peau, mais quels sont ces compléments et quelle est leur efficacité ?

 

Des compléments oraux nécessaires

Le premier groupe serait celui des vitamines et des minéraux, essentiels au bon fonctionnement de chaque organe.

Les vitamines et minéraux qui peuvent affecter la santé de la peau comprennent le complexe B, en particulier la B1 (thiamine), la B2 (riboflavine) et la B12 (cyan cobalamine). Les carences manifestes en vitamines B1 et B2 sont connues pour provoquer des formes particulières de dermatite (une sorte d’inflammation de la peau). La carence en B12 est particulièrement préjudiciable aux neurones et aux cellules à division rapide, y compris les cellules de la peau.

En plus des vitamines B, les carences en vitamine C, en fer et en cuivre affectent également la santé de la peau. Tous trois sont importants pour la synthèse du collagène, une protéine structurelle clé de la peau, qui remplit la peau et lui donne du tonus.

La vitamine A est essentielle pour le cycle de vie normal des cellules de la peau. Une carence en vitamine A rend la peau sèche, fragile et sujette aux rides. D’autre part, un apport excessif en vitamine A peut entraîner une grave toxicité et doit être évité.

Les vitamines C et E et le bêta-carotène ont été présentés comme des antioxydants qui réduisent les radicaux libres. (Les radicaux libres entraînent la dégénérescence et le vieillissement de la peau.) Cependant, si les radicaux libres et le rôle des antioxydants ne font aucun doute, les résultats cliniques n’ont pas prouvé de manière concluante que les vitamines et autres micronutriments supplémentaires améliorent la qualité de la peau et défient le processus de vieillissement. Des doses excessives peuvent être tout aussi nocives que des carences, il est donc préférable de respecter l’apport journalier recommandé (AJR).

Aide thématique

Les compléments oraux doivent aller de pair avec des applications topiques – écran solaire d’au moins FPS 30, crèmes (de préférence avec des agents blanchissants pour la peau) et hydratant (de préférence avec des agents éclaircissants pour la peau). Par rapport aux applications topiques, les effets des compléments oraux sont plus lents et plus subtils. Les consommateurs doivent être réalistes dans leurs attentes car les résultats ne seront certainement pas visibles en 7 jours ou 2 semaines.

Nous recommandons une approche globale de la santé de la peau, comprenant :

  • Une alimentation saine et équilibrée comprenant tous les groupes d’aliments ainsi que des vitamines, des minéraux et des micronutriments.
  • Garder une humeur positive et heureuse. Il est bien connu que certains problèmes de peau – comme l’acné et l’eczéma – sont plus fréquents chez les personnes stressées.
  • Si vous fumez, arrêtez de fumer. La fumée provoque des radicaux libres, endommage la microcirculation de la peau et provoque également des taches sur les dents et d’autres décolorations.
  • Minimisez l’exposition au soleil et utilisez quotidiennement un bon écran solaire2.

Quelques conseils pour obtenir une peau belle et éclatante

En matière de peau, la plupart des gens préfèrent tout faire pour s’assurer qu’ils obtiennent l’apparence qu’ils désirent de leur peau. Cependant, tous ne trouvent pas cela facile, car cela demande de l’argent et des efforts. Si vous êtes l’une d’entre elles, vous devez suivre les conseils suivants :

  • Lavez votre visage le soir et le matin
  • Quand en vous lavant le visage, veillez à utiliser un produit adapté à votre type de peau. Par exemple, si vous avez des pores visibles sur tout le visage, utilisez un produit de lavage pour les peaux grasses. Si vous avez peu de pores visibles, il est probable que vous ayez la peau sèche.
  • Hydratez votre peau après le lavage – Vous devez le faire même si vous avez la peau grasse. Il est important de vérifier si l’hydratant est destiné aux peaux normales, grasses ou sèches.
  • Buvez plus d’eau – L’eau joue un rôle essentiel pour rendre votre peau éclatante et radieuse. Elle aide à rincer votre système et à garder votre peau claire. Comme le disent les experts, évitez les jus sucrés et les boissons gazeuses, car le sucre peut intensifier l’acné.
  • Mangez beaucoup de légumes, de feuilles vertes et de fruits – Votre peau est le plus gros organe et elle réagit aux aliments que vous consommez. Les aliments riches en acides gras oméga-3, comme les amandes et le saumon, sont parfaits pour votre peau.
  • Appliquez des masques chaque semaine – Vous pouvez commencer par utiliser un masque à base de lotion efficace pour une hydratation en profondeur ou un masque à base d’argile pour un nettoyage en profondeur. Vous pouvez également appliquer votre masque préféré et le laisser agir pendant au moins quinze minutes jusqu’à ce qu’il sèche. Ensuite, vous pouvez le peler ou le laver.
  • Faites quelques exercices – Faites de l’exercice pendant environ 30 minutes trois à cinq fois par semaine. La pratique régulière d’un exercice physique contribue à réduire le stress, ce qui peut réduire le nombre d’éruptions. Il augmente également le flux sanguin vers la peau, ce qui aide les cellules à rester en bonne santé.
  • Pour certains, suivre les conseils ci-dessus peut sembler difficile. Mais, si vous voulez vraiment avoir une belle peau, vous ferez tout ce qu’il faut pour atteindre votre objectif.
  • Autres choses que vous devez faire
  • Outre ce qui précède, vous avez beaucoup de choses à faire pour avoir une belle peau, et notamment les suivantes :
  • Essayez d’avoir un sommeil réparateur et sain
  • Prenez des compléments de haute qualité comme des minéraux, des vitamines et des acides gras essentiels oméga 3
  • Connaître son type de peau
  • Maintenir le niveau de stress à un minimum
  • Éviter une exposition excessive à des températures extrêmes
  • Limitez votre consommation d’alcool et de caféine
  • Pratiquer un régime quotidien de soins de la peau

Si vous avez du mal à vous souvenir des différentes choses que vous devez faire, essayez de tenir un journal. Notez simplement les différentes choses que vous devez faire et manger chaque jour. Cela vous servira de guide pour obtenir les résultats souhaités.

Qu’attendez-vous ? Faites tout ce qu’il faut pour améliorer l’apparence et l’état de votre peau. Avec cet article, vous n’avez pas à suivre des étapes complexes, ni à dépenser de grosse somme d’argent. Vous n’avez qu’à vous concentrer sur votre objectif, suivre les conseils suggérés et être prêt à faire un grand changement !

Comments

0 comments

Similar Posts