SANTE

5 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais nettoyer vos oreilles avec un coton-tige

        

        

Nous sommes tous coincés dans nos routines quotidiennes et nous ne voyons pas la raison de changer. Les matins s'apparentent à des rituels et doivent être suivis religieusement. Se brosser les dents, se laver les oreilles, se doucher, notre promenade matinale, le thé du matin et le journal: ils sont tous indispensables. Mais que se passe-t-il si on nous dit d'abandonner un seul d'entre eux parce qu'ils sont nuisibles? Dites même en utilisant un coton-tige pour nettoyer vos oreilles?

Il est impensable d'envisager d'abandonner n'importe laquelle d'entre elles, mais celle-ci doit disparaître. Même les fabricants de cotons-tiges mettent en garde contre leur insertion dans vos oreilles. Si vous êtes surpris ou pas convaincu, voici 5 raisons d'abandonner cette pratique néfaste.

Vos oreilles se nettoyent elles-mêmes

Cela peut sembler improbable, mais vos oreilles sont aussi propres qu'elles le devraient. La cire, une substance appelée cérumen, existe dans vos oreilles dans un but précis. La sécrétion nettoie vos oreilles en bloquant les particules de saleté et de poussière. Chaque fois que vous exercez vos muscles de la mâchoire, que vous dites manger, parler ou bâiller, l'excès de cire se détache de votre oreille et en sort naturellement. Ils peuvent ensuite être nettoyés avec juste un chiffon propre.

La cire à oreille aide vos oreilles

La cire n’élimine pas la saleté et la poussière. Composé d'un mélange d'acides gras, de cholestérol, d'enzymes, de cellules cutanées rejetées et d'autres substances qui protègent vos oreilles, il les protège contre les infections microbiennes, bactériennes, virales et fongiques. Il est acide et empêche la croissance des champignons et des bactéries. Les insectes sont repoussés par son odeur et le conduit auditif reste hydraté et lubrifié.

Des cotons-tiges entraînent une perte d'audition

Cette pratique néfaste peut vous faire entendre moins ou pas du tout d’ici à l’âge moyen. Chaque fois que vous enfoncez des cotons-tiges dans votre oreille, vous repoussez la vieille cire à l'intérieur. Grâce au processus naturel, ils seraient sortis en temps voulu. Cette cire exerce une pression sur vos tympans et provoque une perte auditive irréparable en raison d'un blocage ou même d'une rupture.

Les tampons de coton causent d'autres blessures

Au cours des deux décennies précédant 2010, plus de 263 000 enfants s'étaient blessés en insérant des écouvillons, selon une étude publiée dans le Journal of Pediatrics. Les tympans perforés et une partie des écouvillons collés à l'oreille étaient les plaies les plus courantes. L'auteur conclut que l'utilisation de cotons-tiges est dangereuse pour les enfants et les adultes.

Vos oreilles deviennent sèches

La cire auriculaire agit comme un lubrifiant. En les retirant laisse le tympan sec quand ils doivent être humides. Il endommage le tympan exposé. Peu à peu, vos oreilles deviennent sèches et démangent. Ils sont exposés à l'infection, ce qui peut être douloureux et causer une perte d'audition.

Si vous pensez toujours que la cire de votre oreille est irritante, utilisez un chiffon propre ou les quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène pour l’adoucir. Ne nettoyez que la cire visible. Vous ne voulez pas entendre moins vite, n'est-ce pas?

        

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE

Loading...