ASTUCES SANTE

Nettoyage naturel du côlon: Avantages, risques et comment le faire à la maison

Le nettoyage du côlon ressemble vraiment à une science factice, mais il ne s’agit que d’un processus par lequel vous pouvez détoxifier votre corps naturellement et améliorer votre santé digestive, ce qui est un précurseur pour mieux vivre. Idéalement, le nettoyage naturel du colon a pour but de nettoyer votre intestin et votre côlon par diverses méthodes naturelles.

Comment nettoyer le côlon à la maison:

La tâche principale du côlon est d’absorber l’eau et les nutriments contenus dans les aliments et d’éliminer les déchets et les toxines. Au fil des ans, les murs du côlon peuvent être incrustés de déchets non éliminés, ce qui les rend lents et inefficaces.

Il existe cependant des méthodes traditionnelles que scientifiques pour nettoyer le côlon. Les méthodes les plus efficaces et les plus positives sont les méthodes de nettoyage maison du côlon qui ne provoquent pratiquement aucun effet secondaire et améliorent la santé globale. Voyons quelques-unes des méthodes que vous pouvez appliquer à la maison pour avoir une meilleure santé du côlon.

nettoyage du côlon par lavement:

Il y a plusieurs façons de nettoyer son côlon. Les lavements sont l’un des moyens les plus efficaces et les plus faciles. C’est une méthode par laquelle vous pouvez éliminer les toxines de votre côlon presque immédiatement. Tout ce dont vous avez besoin est un sac à lavement fait maison et un tube, un tapis propre et beaucoup d’eau tiède.

Six étapes à la maison pour nettoyer votre côlon:

Remplissez le sac de lavement avec 1,5 à 2,0 litres d’eau, ce qui devrait être chaud de 98 à 103 degrés Fahrenheit.

Connectez une extrémité du tuyau à la buse et une autre au fond du sac à lavement.

Laissez pendre le sac de lavement pendant 4 à 6 pieds en attachant les deux extrémités au crochet et au porte-serviettes dans la salle de bain.

Utilisez un lubrifiant naturel pour lubrifier la buse et l’anus.

Positionnez-vous en forme de genou et insérez la buse du tube dans le rectum. Laissez l’eau couler autant que vous le pouvez.

Maintenant, allongez-vous sur le dos et massez lentement votre abdomen pendant quelques minutes. Allez aux toilettes et tirez toute l’eau.

Essayez cette méthode au moins deux à trois fois à la fois si votre corps le permet, vous vous sentirez beaucoup plus léger et énergique une fois que vous aurez terminé le nettoyage du lavement du colon.

Laxatifs:

Nous sommes généralement à l’aise avec les médicaments et les suppléments. Les laxatifs sont de tels suppléments, composés d’ingrédients naturels bénéfiques pour le système digestif et reconnus pour leurs propriétés antioxydantes qui détoxifient l’organisme.

En médecine, il existe trois types de laxatifs disponibles; en vente libre, solution saline, stimulant. Chacun travaille différemment afin d’avoir un transit intestinal lisse en cas de constipation.

Cependant, les praticiens s’opposent à l’utilisation de suppléments pour éliminer les toxines. Par conséquent, les laxatifs faits maison sont une meilleure ressource pour nettoyer votre corps et éviter les effets secondaires.

Préparez un smoothie ou un jus en utilisant des ingrédients sains comme du persil, du vinaigre de cidre, du miel et du citron. Les propriétés digestives et antioxydantes de ces aliments favorisent la désintoxication à long terme et aident le côlon à maintenir une meilleure santé.

Tisane:

Les tisanes sont connues pour leurs propriétés détoxifiantes, qui nettoient efficacement le corps sans causer d’effets secondaires. Avoir une tasse de tisane trois fois par jour serait un début idéal pour le nettoyage naturel du côlon.

Les tisanes possèdent des éléments qui soutiennent et améliorent la santé digestive et renforcent le système immunitaire en fournissant les nutriments nécessaires.

Pour obtenir une tisane efficace, vous avez besoin d’orme glissant, d’aloe vera, de racine de guimauve et de psyllium. Ce sont les éléments connus pour apporter un soulagement lors de la constipation.

Il existe d’autres herbes simples qui peuvent être utilisées pour nettoyer le côlon. Les herbes telles que le gingembre, le basilic, l’ail, etc. contiennent des composés phytochimiques antimicrobiens, connus pour lutter contre les mauvaises bactéries.

Enzyme:

Les enzymes sont l’un des moyens les plus naturels de nettoyer votre système digestif, de détoxifier votre corps.

Habituellement, ces enzymes sont disponibles sur le marché sous une forme prête à l’emploi, qui peut être utilisée avec des ingrédients naturels fabriqués à domicile. En capsules ou en poudre, ces enzymes peuvent être trouvées en pharmacie.

Ces enzymes sont faites de Cascara Sagrada, de graines de psyllium, de gingembre, de graines de fenouil, de racines de bardane, de séné et de racines de doré.

Cependant, le moyen le plus idéal d’augmenter les enzymes digestives est le fruit. Les fruits contiennent généralement tous les éléments nécessaires pour éliminer régulièrement les déchets corporels et soutenir le système digestif de manière à améliorer la santé globale.

Effets secondaires du nettoyage du côlon:

Comme nous l’avons indiqué précédemment, de nombreux médecins ne sont pas en faveur du nettoyage du côlon en raison de ses effets secondaires. Il est donc essentiel de connaître les effets secondaires et les risques inhérents à cette méthode énergique de nettoyage de la couleur et de la trace intestinale. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir, il existe des moyens de garder votre côlon en bonne santé et de le protéger de la saleté pour ne pas avoir à passer par un tel programme, qui comporte un risque de :

  • Déshydratation
  • Vertiges
  • Crampes
  • Infections allergiques
  • Nausée et vomissements
  • Perforation de l’intestin
  • Déséquilibre des enzymes
  • Déséquilibre minéral
  • Insuffisance rénale