CONSEILS SANTE

Comment facilement réduire les petits kystes blancs de la peau chez vous ?

Qu’est-ce que les milia?

Ces bosses blanches ou jaunâtres que vous découvrez sont des kystes remplis de kératine qui se forment sous la peau. Ils surviennent lorsque les cellules mortes sont emprisonnées.

Toutefois, il n’est pas facile de se débarrasser des milia.

Découvrir comment bien le faire est primordial. Si vous avez une peau particulièrement sensible, vous ne voulez pas l’endommager à cause des techniques peu efficaces pour vous débarrasser des milia. Si vous vous foutez de votre apparence, il est préférable que vous laissiez ces milia tranquille. Ils pourraient disparaitre d’eux-mêmes.

Qu’est-ce qui cause les milia?

Plusieurs facteurs sont à l’origine des milia chez les adultes. Généralement, ils surviennent à cause de la formation des peaux mortes qui sont emprisonnées dans les pores près de la surface de la peau. Si elles ne sont pas expulsées naturellement, elles deviennent de petits kystes. Ce type de milia sont appelés les milia primaires.

L’autre type de milia est appelé les milia secondaires. Les milia primaires et secondaires sont semblables, mais se développent pour des raisons différentes. Les milia secondaires surviennent lorsque quelque chose bouche les canaux sudoripares. Cela est généralement causé par certains types de traumatisme de la peau ou d’infections issues entre autres de la formation de phlyctènes, des traitements lasers, des exfoliations chimiques et de l’herpès.

D’autres facteurs liés au mode de vie comprennent le manque de sommeil, le tabagisme, une hygiène personnelle pauvre, l’utilisation excessive des produits de beauté à base d’huile et l’utilisation des stéroïdes pendant une longue période.

Les méthodes pour retirer les milia chez vous

Malgré les essais, si ces bosses blanches nuisibles sont sorties près de vos yeux, sur vos paupières ou sur les cernes de vos yeux, ne les enlevez surtout pas vous-même. S’ils ne sont pas situés sur une zone sensible comme le front ou le cou, il existe quelques méthodes pour les enlever sans aucun risque.

Mais tout d’abord, sachez que les milia ne sont pas comme un bouton qui apparait et disparait quelques jours plus tard.

Ils ne disparaissent pratiquement jamais seuls. Et vous ne pouvez pas les percer comme un simple bouton. Pour enlever les milia, il faut souvent avoir recours à une incision. Les kystes sont généralement profondément ancrés en dessous de la surface de la peau. Il faut le rappeler, avoir un milium n’est pas dangereux. Cependant, il est plus que compréhensible que vous vouliez vous en débarrasser pour des raisons esthétiques.

Voici 7 étapes très efficaces pour vous débarrasser des milia chez vous sans aucun risque :

Stérilisez une aiguille bien pointue (plus elle est fine, mieux c’est) et des pinces à épiler ou des extracteurs de comédons.

Lavez votre face avec un nettoyant doux, puis rincez-la soigneusement.

Séchez complètement votre face avec une serviette propre.

Faites doucement une petite incision sur le bout ou sur le côté du milium de manière à ce qu’elle soit suffisamment grande pour l’enlever.

Utilisez la pince ou l’extracteur, puis pressez doucement le milium de l’intérieur à l’extérieur de la petite ouverture faite par l’incision.

Appliquez un antiseptique ou de l’alcool à friction sur l’incision.

Lorsque vous avez fini, continuer avec votre routine de soins de la peau.

Rappelons encore que les milia ne sont pas des boutons. Il n’est pas possible de les extraire en les pressant simplement ou même plusieurs fois. Après avoir enlevé les milia, vous ne devez pas continuer de presser les zones où ils se trouvaient. Cela ne va vous causer que des bobos.

D’autres solutions

Si faire une petite chirurgie vous fait perdre votre haleine, il existe d’autres méthodes moins invasives, quoi que moins rapides. En voici quelques-unes :

Le gommage exfoliant

Une exfoliation douce et régulière permet de garder votre peau sans aucune accumulation qui peut boucher les pores et causer les milia. Il a également été prouvé que certains composés du gommage tels que l’acide salicylique, l’acide citrique et l’acide glycolique pourraient empêcher l’excès de production de la kératine dans la peau. Toutefois, ne vous exfoliez pas chaque jour, car c’est très irritant.

Le miel de Manuka

Le miel de Manuka est un antimicrobien puissant et naturel qui aide à réduire les irritations. Par conséquent, faire un masque au miel est une excellente idée pour se débarrasser des milia. Pour appliquer un masque au miel de Manuka, mettez le miel au micro-onde pendant près de 30 secondes pour qu’il soit facile à mettre sur votre face. Faites votre masque et laissez-le agir pendant 10 minutes avant de rincer votre visage.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un astringent naturel qui est souvent utilisé à la place d’une lotion tonique, car il cause la contraction de vos pores. Il peut aider vos pores à se débarrasser des débris qui les bouchent. Diluez le vinaigre de cidre avec de l’eau avant de l’appliquer sur votre face ou avant de l’utiliser comme nettoyant ou lotion tonique. Nous devons ajouter cette information qui devrait vous intéresser : le vinaigre de cidre est aussi un des secrets de beauté de l’actrice Scarlett Johansson.

La crème à base de rétinoïdes

Certaines études recommandent d’utiliser la crème à base de rétinoïdes pour enlever les milia. Le rétinoïde est une forme de vitamine A, mais vous devez l’utiliser modérément, soit une fois par jour selon les recommandations. Et vous devez toujours mettre des crèmes solaires lorsque vous utilisez des produits qui en contiennent, car votre peau est plus vulnérable à l’exposition aux rayons solaires UV.

Ces quelques remèdes maison prendront probablement un peu de temps avant que vous ne commenciez à voir des résultats. Toutefois, leur utilisation continue vous permettrait de réduire ou de prévenir les milia.

Loading...