ASTUCES SANTE

Avec un ingrédient que tout le monde a à la maison, vos dents brilleront plus que jamais!

Les bains de bouche sont utilisés par de nombreuses personnes afin de préserver une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien, une haleine fraîche, combattre les inflammations et autres problèmes parodontaux et caries. 

Saviez-vous toutefois que de nombreux bains de bouche ne sont en fait pas très efficaces, voire, nocifs pour la santé ?

L’Université Allemande de Brême a démontré grâce à une étude qu’utiliser régulièrement des bains de bouche, plus de trois fois par jour, augmente le risque de cancer de la bouche et de la gorge. Et les ingrédients suivants ont un effet négatif sur le corps.

Salicylate de méthyle
En ingérer ne serait-ce qu’une cuillère à thé peut mener à un empoisonnement grade. En consommer une surdose peut diminuer la pression sanguine et causer des vomissements, la cécité et d’autres problèmes de santé.

Alcool
L’alcool assèche la bouche et peut causer la mauvaise haleine. Et selon une étude australienne il y aurait un lien entre l’alcool et les cancers de la bouche.

Chlorhexidine
Cet antiseptique souvent utilisé chez le dentiste rétracte les vaisseaux sanguins. Mais selon une étude parue dans le journal scientifique «Free Radical Biology and Medicine» montrait que les bains de bouche en contenant pouvaient causer une  pression sanguine élevée ainsi que de sérieux problèmes cardiaques. Et ce, même si on ne l’utilise que deux fois par jour.

Méthylparabène
Le parabène se trouve dans de nombreux déodorants et cosmétiques et est un élément à risque, de nombreuses études le désignant comme un responsable du cancer du sein.

HexétidineSi on s’expose trop longtemps à cet antiseptique présent dans de nombreux bains de bouche, on peut connaître des désordres psychologiques.
Pour résumer, utiliser de bains de bouche tous les jours n’est pas recommandé. Or, il y a des alternatives naturelles.

Une alimentation saine, constituée de fruits, de légumes, de produits au grain complet, de légumineuses et de légumes racine améliore la santé bucco-dentaire.

Se rincer la bouche avec du thé vert pendant 10 minutes permet aussi de réduire le nombre de bactéries qui sont à l’origine de la plaque dentaire et fonctionne bien mieux que la chlorhexidine, des bains de bouche commerciaux.

Bien sûr, tout ceci ne fonctionne que s’il s’agit d’habitudes, et que vous vous nettoyez bien les dents chaque jour.

4Shares

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!