Buzz SANTE

Alerte: les autorités sanitaires mettent à nouveau en garde les consommateurs au sujet de la « slime »

A quelques jours de Noël, les autorités sanitaires sonnent encore l’alarme au sujet de la « slime », cette pâte molle et collante qui fait le bonheur des jeunes.
Très populaire dans les décennies 80 et 90, la slime a connu un regain de popularité depuis quelques années, entre autres à cause de nombreux tutoriels retrouvés sur YouTube.
Le problème, c’est que cette pâte est composée de substances chimiques pouvant s’avérer dangereuses lors de contacts prolongés avec l’épiderme.
Vendredi dernier, la Direction générale de la santé (DGS), la Direction de la concurrence (DGCCRF) et l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) (en France), ont appelé une nouvelle fois à la vigilance, dans un communiqué commun.
Selon les analyses effectuées par ces organisations, « sur 44 produits prélevés en 2018, 14 contenaient une teneur en bore supérieure à la limite autorisée ». Le bore (ou borax) est une substance très surveillée ces derniers temps.
Une manipulation répétée et prolongée de la slime peut provoquer des irritations et des allergies cutanées, parfois sévères. Les autorités sanitaires attirent en particulier l’attention sur les risques associés à la préparation « maison » de slime qui expose les utilisateurs à un contact direct avec des produits détournés de leur usage, comme les lessives et les colles.  On rappelle aussi de respecter les indications sur les emballages de slime du commerce.

Lire la suite sur la page suivante 

1Shares

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!