Vous jetez les pelures d’orange? – ne le faites plus elles peuvent-être très utiles

Image crédit : source 

Vous jetez les pelures d’orange? – ne le faites plus elles peuvent-être très utiles

Ceux qui ont des cheminées ou des foyers ouverts ont pour habitude de jeter les épluchures d’orange dans le feu pour parfumer la pièce.

Mais on peut prêter tout un tas d’autres propriétés intéressantes aux pelures d’orange. La prochaine fois que vous grignoterez une orange, que vous en mettez dans vos salades ou que vous en presserez pour en faire des jus, gardez vos pelures qui ont des composés fortement nutritifs. On parle d’orange biologique bien évidemment.

Outre son bon goût et de nombreux avantages pour la santé, voici comment vous pouvez utiliser sa pelure, préférez les oranges Bio surtout pour l’utilisation de les pelures d’orange:

Peeling corporel

Si vous voulez que votre peau soit lumineuse, lisse et ferme, tout ce que vous devez faire est de mettre la pelure d’orange dans de la gaze et de l’utiliser comme une éponge en prenant une douche. C’est le peeling corporel le plus simple qui soit.

La vitamine C est un agent blanchissant naturel de la peau. Les personnes ayant des taches brunes ou les pores de la peau obstrués peuvent frotter l’intérieur d’une pelure d’orange sur les zones souhaitées. Cela permettra aussi de protéger votre peau contre les rayons UV.

Blanchir et rafraichir son haleine

Afin de diminuer la sensibilité dentaire, vous pouvez frotter l’intérieur d’une pelure d’orange sur vos dents. Non seulement cela aura un effet antalgique mais permettra en plus de les blanchir et de rafraichir votre haleine.

Elles sont des éléments essentiels à mettre dans votre compost.

En effet, elles sont riches en azote et remplies de substances nutritives qui vont fortifier l’humus de votre jardin. Attention à ne pas en en ajouter trop afin de ne pas avoir un taux d’azote trop élevé.

Débarrassez-vous des insectes

Mettez une pelure d’orange dans les endroits où vous pensez que les insectes viennent. Les moustiques, les fourmis et les mites ne peuvent pas supporter les composés qui se trouvent dans la peau des oranges.

Débarrassez-vous de la mauvaise odeur de chaussures

Mettez la pelure d’orange dans un sac en tissu, nouez le sac et placez-le dans les chaussures à partir desquelles la mauvaise odeur se propage. La pelure agira comme une éponge naturelle et absorbera les mauvaises odeurs.

Pour faire le ménage

Elles peuvent être très utiles dans les salles de bains ou la cuisine. Si vous avez un évier ou un lavabo sale, tout comme pour blanchir la peau, utilisez l’intérieur d’une pelure et frottez les surfaces sales. Cela est un très bon agent nettoyant naturel et écologique.

Vous pouvez également mettre une grosse pelure d’orange dans un bocal en verre et versez du vinaigre blanc, juste assez pour la couvrir. Gardez le pot dans le réfrigérateur pendant plusieurs semaines et assurez-vous de remuer de temps en temps. Après cela, filtrez le mélange et transférez-le dans une bouteille avec un pulvérisateur. Utilisez ce mélange pour nettoyer les vitres et les sols.

Les tâches de calcaires

Si vous êtes gêné par des taches de calcaires du à l’eau qui surviennent généralement sur les robinets ou les éviers en inox, vous pouvez utiliser l’intérieur d’une peau d’orange pour les nettoyer.

Rafraîchissez l’intérieur

L’orange possède une odeur agréable et rafraîchissante. Séchez plusieurs pelures d’orange dans le four, puis mélangez-les et placez-les dans des petits sacs en tissu. Placez les sacs dans la salle de bains, les placards, etc.

Les pelures d’orange contiennent des antioxydants comme la vitamine C.

Cela en fait donc un stimulant immunitaire puissant. Les maladies respiratoires seront moins agressives en faisant bouillir des pelures d’orange une vingtaine de minutes. Il faudra boire le résultat en infusion pour dire adieu à la grippe, à la bronchite et éviter et espacer les crises d’asthme.

On a tendance à ignorer que ces pelures sont riches en fibres alimentaires. Les personnes souffrant du syndrome de l’intestin paresseux, irritable ou de ballonnements verront dans les zestes d’orange un véritable médicament naturel. Les pelures d’orange calment l’indigestion et grâce aux pectines qu’elles contiennent, préviennent la constipation.

On pourrait croire l’inverse avec ce fruit, mais les pelures sont un remède naturel et efficace contre les brûlures d’estomac. En cas de crise, mâchez une pelure d’orange biologique pour être rapidement soulagé. En préventif, vous pouvez mâcher les pelures juste après le repas.

Les radicaux libres qui privent les cellules saines d’oxygène sont responsables de certains cancers. Deux constituants des pelures d’orange empêchent la croissance et la division des cellules malignes cancéreuses. Sans se substituer à un traitement médical, consommer des zestes d’orange peut aider à réduire les cancers des poumons et de la peau.

Pour finir, sachez que les pelures d’orange sont remplies de composés anti-cholestérol. En incluant dans votre alimentation quotidienne des zestes d’orange biologique, vous aiderez votre organisme à lutter contre le mauvais cholestérol et ainsi éviter la formation de caillots dans le sang et d’avoir les artères bouchées. ( source )

Enfin pour finir faites une bougie

Retirez délicatement la chair de l’orange en prenant soin de laisser la partie blanche du milieu intacte. Remplissez la cavité avec de l’huile en laissant la partie blanche du milieu dépasser. Allumez la tige centrale comme une mèche. Profitez de la bonne odeur de l’orange!


AIDEZ NOUS : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!