Voilà ce qui arrive à votre coeur quand vous buvez des boissons énergisantes

Les boissons énergisantes contiennent de la caféine et un cocktail de stimulants, d’édulcorants et d’autres additifs artificiels. Ce mélange est toxique et peut causer des ravages à votre système cardio-vasculaire, voire même provoquer une crise cardiaque.

Il suffit de demander à la famille de Cory Terry, un père de Brooklyn, âgé de 33 ans qui est mort d’une crise cardiaque après avoir bu un Red Bull, l’une des boissons « énergisantes » les plus populaires au monde. Selon Patricia Terry, la mère de Cory, il était actif, non-fumeur et buvait régulièrement du Red Bull.

« Il buvait ce truc tout le temps. Il disait que ça le boostait », confirme sa mère Patricia dans le New York Daily News.

Est-ce que le Red Bull peut provoquer des crises cardiaques ?

Une étude publiée dans Mayo Clinic Proceedings a révélé que le Red Bull et les boissons énergisantes similaires pourraient se révéler dangereuses pour les personnes qui ont des troubles cardio-vasculaires, et pourraient aussi causer les mêmes symptômes à des personnes en bonne santé.

Un essai clinique a consisté à donner à 15 participants en bonne santé deux canettes (500 ml) par jour de boisson énergisante identique au Red Bull en termes d’ingrédients pendant une semaine.

Les chercheurs ont constaté que la pression artérielle des participants a augmenté de 8% à peine quatre heures après la première prise, et de 10% à la fin de la semaine. Ils ont également constaté que le rythme cardiaque des participants a augmenté de 8% le premier jour et de 11% à la fin de la semaine.

Ces deux facteurs sont associés à un risque accru de crise cardiaque. L’hypertension artérielle peut également endommager les artères et provoquer des caillots sanguins.

Les ingrédients du Red Bull

En plus des tonnes de sucre et de la gazéification, les principaux ingrédients du Red Bull sont la caféine, la taurine, le D-glucuronolactone, ainsi que plusieurs vitamines du groupe B.

Les quantités de taurine et de D-glucuronolactone sont importantes. Chaque canette apporte respectivement 2 et 500 fois les doses journalières que l’on absorbe par notre alimentation, soit l’équivalent de six mois de consommation pour la D-glucuronolactone !

La taurine et le D-glucuronolactone ont des effets neuro-comportementaux: hyperactivité, peur, hypersensibilité aux bruits et automutilation observées chez la souris. Ils sont également nocifs pour les reins.

La caféine, surtout absorbée en grande quantité, provoque de l’anxiété, de la nervosité et de la tachycardie.

Les dangereux effets secondaires du Red Bull

Une autre étude publiée dans la même revue a examiné l’effet que le Red Bull avait sur des personnes pendant et après l’entraînement. L’étude se composait de 13 participants. Les chercheurs leurs ont fait faire des exercices épuisants trois fois par jour. Avant chaque séance d’entrainement, les participants buvaient soit du Red Bull, une boisson similaire mais sans taurine, ou un placebo sans stimulants.

Les chercheurs ont constaté que seul le Red Bull avait un effet sur le débit systolique, qui est le volume de sang que le cœur éjecte à chaque contraction. Cela montre que la combinaison des stimulants présents dans le Red Bull ont des répercussions importantes sur le système cardio-vasculaire, effets qui ont été associés à un risque accru de crises cardiaques.

En conclusion, ces études montrent essentiellement ce que la plupart des gens savent déjà: le Red Bull et les boissons énergisantes ne sont PAS bonnes pour votre coeur.

Si vous avez besoin d’un petit remontant, tenez-vous en au thé et évitez les cocktails chimiques que les entreprises de boissons énergisantes vendent. Ou consommez du mélange étudiant, composé d’oléagineux et de raisins secs, pour un regain d’énergie instantané.

Sources:
theheartysoul.com
www.onmeda.fr
mangermediterraneen.com

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK , TWITTER et GOOGLE +

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!