Plus de gras, moins de sucre : les bienfaits de la diète cétogène

Bienvenue sur La Route de la Forme !
Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de recette gratuit qui répond aux 5 problèmes courants quand on commence : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Merci de votre lecture, et à très vite sur La Route de la Forme !

Plus de gras, moins de sucre : les bienfaits de la diète cétogène

Nous sommes toutes à la quête du régime ou de la diète parfaite, celle qui est conçue uniquement pour nous et qui nous donne des résultats impressionnants et sans faute ! Malheureusement, nous le cherchons encore.

Mais nous ne pourrons jamais connaître ce « truc » qui marche à 100% si nous ne sommes pas renseignées sur tout ce qui existe déjà sur le marché.

Il y en a un, peu connu dans le monde de la perte de poids et du bien-être, mais auquel il faut s’intéresser un au minimum : il s’agit du régime cétogène.

Nous allons donc en savoir plus sur le régime cétogène et les règles de son application

Tout d’abord, qu’est-ce que l’alimentation cétogène?

Le régime cétogène, ou la diète cétogène se résume au fait d’accentuer son apport en gras (les bons gras bien sûr) tout en diminuant celui des glucides. On peut par exemple l’utiliser dans le traitement d’épilepsie, à la suite d’un cancer mais aussi pour des maladies telles que l’Alzheimer.

Comment s’y prendre pour manger cétogène ?

Le but est de diminuer un maximum notre consommation de glucides et de protéines et de favoriser un maximum notre apport en lipides, on parle d’un niveau de consommation de lipides de 70% à 90%, les glucides et protéines se trouvent donc dans les 30% à 10% restants.

Le but étant de toujours avoir un taux de glucides les plus bas possible. Sachant qu’aujourd’hui dans une optique d’alimentation équilibrée (ou d’un rééquilibrage alimentaire classique), nos apports journaliers se composent en moyenne de 50% de glucides, 30% de lipides et de 20% de protéines, ce changement d’alimentation n’est pas à prendre à la légère.

menu cétogène, programme cétogène, cétosis, alimentation cetogene, medicament pour maigrir, bruleur de graisse,  maigrir rapidement, Maigrir vite, maigrir du ventre, Maigrir des cuisses, sport pour maigrir

Le régime cétogène : Dangereux ou miraculeux ?

Ce régime est assez critiqué et remis en question pour confirmer ou non son réel impact sur une perte de poids efficace et durable.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que ce changement de quantités d’apport journalier (en baissant les glucides et en augmentant considérablement les lipides) peut avoir des effets secondaires pour notre corps.

Les experts en la matière précisent bien qu’il ne faut pas se lancer dans ce type de régime sans un suivi médical régulier. Un tel déséquilibre alimentaire entraîne des carences à certains niveaux (calcium, potassium, vitamines …), ce qui entrainent des effets secondaires tels que la fatigue, des nausées, une constipation, des maux de tête …

Il faut donc passer à ce changement alimentaire en douceur afin d’habituer notre corps plus efficacement et évider des effets secondaires marqués et importants.

Régime cétogène : quelques recettes pour un menu cétogène

Comme tout régime, des aliments sont à privilégier, d’autres à bannir (les céréales, le pain, les pâtes et pommes de terre, sucres, les fruits riches en fructose …)

Après ça, place à de nouvelles recettes cétogène pour bien manger cétogène !

Premièrement, un pain 100% régime cétogène, qui sera sans sucre ni farine, notamment grâce à la poudre d’amande.

La recette est proposée par le site Natural physical Attitude  (https://www.natural-physical-attitude.com/)

Il vous faut :

  • 5 œufs
  • 50 grammes d’huile de coco
  • 150g de poudre d’amande
  • 15g de levure
  • Le plus : des graines de lin ou de sésame pour le dessus de votre pain.

Tout d’abord, montez les blancs en neige

À côté, mélangez la levure et la poudre d’amande. Incorporez-y les blancs montés.

Puis ajoutez les jaunes d’œufs et l’huile de coco.

Versez votre préparation dans un moule. Rajoutez des graines de lin ou de sésame si vous le souhaitez.

Enfournez pour 15 minutes au four à 200°, et c’est prêt !

menu cétogène, programme cétogène, cétosis, alimentation cetogene, medicament pour maigrir, bruleur de graisse,  maigrir rapidement, Maigrir vite, maigrir du ventre, Maigrir des cuisses, sport pour maigrir

Pour la deuxième recette, laissez place à votre imagination ! Les œufs sont mis en avant pour ce régime. Optez donc pour une omelette composée. Accompagnez-la de légumes verts comme les brocolis ou les épinards.

Ou alors, privilégiez une omelette nature accompagnée d’une salade verte ou d’endive.

Pour le goûter (mais aussi pour le petit déjeuner), privilégiez les fruits rouges. Optez alors pour un smoothie avec des fraises, myrtilles, baies, framboises …

Une recette sympa pour cela est un smoothie bowl.

  • Dans un bol, ajouter la préparation d’un smoothie fruits rouges
  • Sur le dessus, accompagnez cela d’amandes, de noix, d’autres fruits rouges

menu cétogène, programme cétogène, cétosis, alimentation cetogene, medicament pour maigrir, bruleur de graisse,  maigrir rapidement, Maigrir vite, maigrir du ventre, Maigrir des cuisses, sport pour maigrir

Pour le dîner, pourquoi ne pas opter pour une soupe faite maison. Pour cela, il faut utiliser les légumes privilégiés au régime cétogène : l’épinard, le chou chinois, le chou-fleur …

Perdre du poids avec la diète cétogène : comment faire

Le but de ce régime cétogène (comme tout régime) est de voir des résultats, et donc de perdre du poids. Quelles sont donc les astuces pour réussir une bonne diète cétogène ?

  • Le but de ce régime étant de respecter les macros nutriments, il faut donc prendre le temps et la patience de les calculer quotidiennement : c’est le même principe que certains régimes basés sur les comptes de calories, il faut atteindre ses objectifs. Il faut se forcer au début à compter rigoureusement, mais ce n’est qu’une question d’habitude par la suite.
  • Il faut manger lorsque vous en avez envie. Ce régime n’est pas là pour vous frustrer, au contraire.
  • Il est également conseillé de tenir un journal de nutrition, sur papier ou bien sur votre smartphone (il existe de nombreuses applications pour vous aider, notamment My FitnessPal)
  • Et pour finir, le meilleur conseil pour tout type de rééquilibrage alimentaire : croyez en vous !

Et vous, connaissez-vous ce fameux régime cétogène ? Qu’en pensez-vous ?

À très vite.

A ce Propos :

Cet article vous a plu ?

Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide « Faites-vous plaisir en perdant du poids », qui élimine les 5 problèmes les plus courants quand on veut retrouver la forme :
Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Mes Solutions rapides avec les Programmes :

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK , TWITTER et GOOGLE +

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!