Perdre ses kilos en trop avec la chrononutrition


[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Obtenir la silhouette rêvée sans se priver ? Perdre du poids en mangeant gras et sucré ? C’est possible avec la chrononutrition, une méthode minceur originale mais aussi efficace, permettant de maigrir vite sans frustration ni fatigue. La chrononutrition n’est pas un régimeminceur en soi mais un programme alimentaire basé sur la réorganisation des aliments selon l’horloge biologique.

La chrononutrition, c’est quoi ?

Élaborée en 1986 par le Dr. Alain Delabos, la chronotutrition (ou chrono-géno-nutrition) constitue une méthode alimentaire adaptée à l’horloge biologique, c’est-à-dire que la personne qui souhaite perdre du poids est en mesure de répondre à ses besoins en nutriments, suivant les rythmes biologiques et métaboliques de son corps. La chronotutrition autorise la consommation de tous les aliments, à condition de savoir quoi manger à quel moment.

Les origines de la chrononutrition

La plupart des méthodes minceur, particulièrement celles trop strictes, aboutissent à l’échec et risquent l’effet yoyo, notamment si abandonnées très tôt ou encore si la personne en question retourne à ses mauvaises habitudes alimentaires après le régime.

Après avoir pris conscience de l’inefficacité des régimes minceur traditionnels, le Dr Delabos développe le concept de la chrononutrition, un programme alimentaire équilibré, permettant de perdre du poids rapidement et durablement. Selon le docteur, la perte de poids ne dépend pas uniquement du choix et de la quantité des aliments mais aussi du moment de leur consommation.

Le principe de la chrononutiriton

Le principe de la chrononutrition est très simple. Il s’agit de manger gras au petit déjeuner, consistant au déjeuner, sucré au goûter et léger au dîner. Cette méthode minceur vise principalement à rééquilibrer l’alimentation selon les besoins naturels de l’organisme. Aussi, ce mode alimentaire considère que tous les nutriments sont bénéfiques pour la santé et doivent tous être consommés, tout en respectant les rythmes biologiques et métaboliques de l’organisme.

Chronologie alimentaire

Le petit déjeuner

Le petit-déjeuner doit être copieux, basé sur des aliments gras et protéinés comme les laitages, les œufs et les féculents. Aussi, ce repas doit être pris juste après le réveil pour que le corps puisse régénérer les calories brulées pendant le sommeil.

Le déjeuner

Le déjeuner, basé sur les protéines animales et les féculents mais faible en graisse, doit être pris cinq heures après le petit déjeuner. Les protéines végétales ainsi que les sucres lents doivent être consommés en petites quantités.

Le gouter

Le gouter doit être pris cinq heures après le déjeuner. C’est un repas de grande importance dans la chrononutrition, car il permet de se tenir jusqu’au soir sans avoir besoin de grignoter. Au gouter, les aliments sucrés et faibles en graisse comme les fruits et le chocolat noir doivent être privilégiés.

Le dîner

Le soir, il faut éviter de saturer le travail de l’organisme puisqu’il métabolise peu pendant le sommeil. Le dîner doit donc être léger et digeste, composé particulièrement d’aliments faibles en sucre et en graisse comme les viandes maigres, les poissons et les légumes. Le dîner doit être pris une heure après le goûter ou une heure avant d’aller se coucher.

Lisez, appliquez ces conseils et commencez à perdre du poids !

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!