Maigrir sainement avec le régime crétois


[Total : 1    Moyenne : 4/5]

Le régime crétois, appelé également régime méditerranéen, est la diète idéale pour maigrir naturellement sans perdre en capital santé. Ceci est prouvé par la science !

Un régime alimentaire sain et équilibré, basé sur les saveurs méditerranéennes, le régime crétois est à la fois varié, facile à appliquer et efficace. Il permet de perdre du poids mais aussi de prévenir contre plusieurs maladies graves.

Qu’est-ce que le régime crétois ?

Le régime crétois représente les habitudes alimentaires des habitants de la Crète, une île grecque. Cette diète s’inspire des saveurs méditerranéennes : huile d’olive, céréales complètes, lait entier, fruits et légumes frais… Le tout issu de l’agriculture locale.

Le régime crétois est riche en protéines et en vitamines, mais faible en graisses saturées et en sucres. Il privilégie la consommation des poissons et fruits de mer et limite celle des volailles et des viandes rouges.

L’huile d’olive vierge, utilisée pour la cuisson et l’assaisonnement des préparations culinaires, occupe une place de grande importance dans l’alimentation crétoise. Cette huile riche en antioxydants et en acides gras mono-insaturés limite la coagulation sanguine et prévient ainsi contre les maladies cardiovasculaires.

L’objectif principal du régime méditerranéen n’est pas la perte de poids mais l’amélioration globale de la santé.

Les origines du régime crétois

Le régime méditerranéen n’est pas un programme minceur avec un menu prédéfini. C’est plutôt un ensemble de pratiques alimentaires, inspirées des habitudes nutritionnelles des crétois et des habitants de toute la région méditerranéenne (une quinzaine de pays situés au bord de la Méditerranée).

Les habitudes alimentaires varient selon l’origine ethnique, la culture et la religion de chacun. Toutefois, cette zone possède quelques caractéristiques en commun en termes d’alimentation, qui font peut-être le secret de la longévité de ses habitants. Variée, saine et équilibrée, l’alimentation méditerranéenne permet de maintenir une silhouette homogène et de vieillir en bonne santé.

Durant les années 1950, Ancel Keys, un chercheur américain, mena une étude sur la diète méditerranéenne, « The Seven Countries Study ». Il en a conclu que malgré une consommation élevée de matières grasses, les habitants de ces régions jouissent d’une excellente espérance de vie et sont exempts des maladies coronariennes.

Une deuxième recherche, « The Lyon DietStudy », effectuée par le professeur Serge Renaud, stipule que les personnes qui adoptent l’alimentation méditerranéenne ont75 % moins d’accidents vasculaires cérébraux. La publication de cette étude dans la revue médicale, The Lancet, en 1994, a fait le succès du régime méditerranéen qui s’est répandu ensuite dans le monde entier. Depuis, de nombreuses études scientifiques ne cessent de prouver l’efficacité de cette diète alimentaire pour la perte de poids tout en restant en bonne santé.

Lisez, appliquez ces conseils et commencez à perdre du poids !

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!