Les facteurs favorisant la perte des dents


Par : Jad Therapeute
Publié le : 23 janvier 2018

Après avoir perdu ses dents de lait entre 6 et 12 ans, nous nous retrouvons avec une bouche bien garnies et des dents censées nous accompagner tout au long de notre vie. Cependant, certains facteurs impactent notre santé dentaire et causent la perte de nos dents définitives.

En plus du sourire « à trous » et de la baisse de la confiance en soi, la perte des dents représente un réel obstacle à une mastication et une digestion de qualité. Elle est ainsi à l’origine de nombreux problèmes bucco-dentaires mais aussi de santé générale, tels que les troubles digestifs, la mal absorption des nutriments ou encore les maladies car. Quels sont donc les facteurs provoquant la perte des dents ?

Pourquoi perd-on ses dents ?

Une alimentation déséquilibrée :

Un régime alimentaire faible en nutriments – surtout en calcium, principal composant de l’émail dentaire – et riche en sucres, en glucides et en acides, contribuent à la dissolution de l’émail et à la prolifération bactérienne dans la bouche.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire :

Ne pas se brosser les dents régulièrement permet l’accumulation des restes de nourriture à la surface des dents, et entres elles et les gencives, provoquant ainsi l’apparition des caries qui détruisent l’émail dentaire et des inflammations des gencives.

Les problèmes de gencives :

Une gencive rouge, violette, enflée, douloureuse ou qui saigne au brossage, et qui n’est pas soignée rapidement, peut à la longue se rétracter, exposant ainsi la racine des dents et augmentant leur sensibilité, et à terme, provoquer leur déchaussement.

La parodontite :

Cette inflammation concerne le parodonte, c’est-à-dire la gencive, le cément, le ligament alvéolo-dentaire et l’os alvéolaire. Elle se manifeste par la création d’une poche entre la dent et gencive, ainsi que par la destruction de l’os alvéolaire, provoquant ainsi la mobilité puis la perte des dents.

Le bruxisme :

À cause de la grande pression subie par les dents, celles-ci peuvent se fracturer et le ligament qui attache leur racine à l’os peut être endommagé. À terme, cette usure contribue à leur déchaussement et donc à leur perte.

Une alimentation saine et équilibrée, une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et correcte ainsi qu’une visite régulière chez le dentiste sont trois conditions essentielles pour préserver la santé bucco-dentaire et prévenir la perte définitive des dents.


AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK , TWITTER et GOOGLE +

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!