Les aliments qui améliorent l’humeur

Notre humeur dépend de ce que l’on mange, et c’est vrai. Certains aliments influent sur notre cerveau et agissent efficacement sur notre humeur, car ils libèrent des agents chimiques qui provoquent un sentiment de joie et d’excitation. Que vous soyez énervé, anxieux, déprimé… consommez ces aliments, car ils vont vous rendre votre bonne humeur tout en vous remontant le moral et en vous donnant un regain d’énergie.

 

Si vous aimez le chocolat noir, ci-après une bonne raison de le consommer. Cet aliment peut améliorer votre bien-être mental. Cependant, gardez en tête que l’on ne parle pas ici de chocolat au lait riche en sucre, mais de chocolat pur et sans additifs. Le chocolat brut fait sourire parce qu’il est délicieux, mais aussi, parce qu’il renferme de la théobromine, de l’anandamide et du phényléthylamine. Ce sont les neurotransmetteurs qui libèrent les endorphines dans le cerveau. Ce qui fait que le chocolat a les mêmes effets que le café, mais sans les côtés négatifs de ce dernier.

 

La carence en sélénium se traduit par l’irritabilité et l’anxiété, et une portion de saumon vous permettra d’avoir 75 % de vos besoins quotidiens en sélénium. Mais cet aliment est également riche en acides gras essentiels oméga-3, et ce dernier joue un rôle important sur le fonctionnement du cerveau. Il régule le tempérament tout en soulageant la dépression. Donc, manger du saumon peut aider à rester en bonne humeur. Vous pourrez aussi consommer d’autres poissons et fruits de mer riches en oméga-3 comme la sardine, le thon, la crevette, le hareng et bien d’autres encore.

 

Ce sont les glucides qui sont responsables de la libération de l’insuline dans le sang, et cela détend et apaise les tensions. Toutefois, si vous consommez des glucides raffinés à l’instar des pâtes classiques ou des aliments trop sucrés, vous serez de bonne humeur au début, mais vous connaîtrez ensuite un écroulement. Le mieux est donc d’opter pour les glucides complexes comme les grains entiers : avoine, quinoa, riz brun et autres. Ils sont brûlés plus régulièrement et peuvent vous permettre de garder votre bonne humeur plus longtemps.

 

Le citron, la pamplemousse, le kiwi, l’orange et autre sont riches en vitamine C, c’est une puissante vitamine qui vous aidera à vous déstresser. Donc, quand le stress commence à prendre le dessous, vous savez maintenant quoi manger. Riche en potassium, la banane vous permettra de retrouver votre gaieté. Il est à noter que le potassium est un électrolyte qui vous aidera à baisser votre pression artérielle. Parmi les aliments riches en potassium, notons également les avocats, le maïs, les pommes de terre, les haricots noirs et blancs…

 

L’insuffisance d’acide folique baisse le niveau de sérotonine dans le cerveau, et cela peut causer la dépression. Donc, mangez des épinards pour avoir 50 % des apports nutritionnels recommandés quotidiennement en acide folique. Également, les épinards renferment du magnésium, le minéral qui a des effets tranquillisants et décontractants, et cela ne vous fera que vous aider à conserver votre joie de vivre.

 

Les noix renferment de la vitamine B6, cette dernière aide votre organisme à transformer les tryptophanes en sérotonine. Tout comme les amandes et les pistaches, elles permettent de soulager la dépression, l’anxiété et le stress. Elles rompent votre tempérament maussade tout en arrêtant les sauts d’humeur afin que vous retrouviez votre gaieté. Si vous n’aimez pas les noix, vous pourrez vous jeter sur les feuilles de chou, le brocoli ou le chou frisé pour faire le plein de vitamine B.

 

Le lait renferme des ingrédients qui peuvent stimuler la sérotonine, le neurotransmetteur qui affecte sur votre humeur. Mais ce n’est pas tout, il favorise aussi une bonne qualité de sommeil. Il contient du tryptophane, l’acide aminé qui rend somnolent. L’effet du lait se décuple si vous l’associez avec des aliments riches en glucides. C’est donc le moment de se remettre à boire du lait.

 

Ce n’est plus nouveau, le café augmente la vigilance donc, quand vous avez un coup de mou ou quand vous n’êtes pas motivé, buvez du thé vert ou du café. Toutefois, n’en prenez pas trop au risque de connaître ses effets secondaires. Le mieux est prendre une tasse avec le repas.

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK , TWITTER et GOOGLE +

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!