L’entretien de votre cerveau passe par ces aliments

Avec une bonne alimentation, on peut facilement améliorer notre condition physique, mais est-ce que l’on sait que notre cerveau peut aussi bien fonctionner à travers ce que nous mangeons ? Pour le booster et pour l’entretenir naturellement, on mise désormais sur ces aliments. Avec ça, on évite aussi les douleurs ainsi que les troubles mentaux comme l’anxiété et les maux de tête.

 

L’ail renferme des éléments qui interviennent directement sur le cerveau, il peut supprimer les cellules cancérigènes. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’assaisonner les plats avec de l’ail. En plus d’ajouter du goût à vos préparations culinaires, cet aliment prévient aussi les graves pathologies liées au cerveau.

 

  • Les céréales complètes

Pour bien fonctionner, le cerveau a besoin d’énergie que l’on trouve dans les céréales complètes avec un index glycémique bas, ce sont des aliments qui diffusent régulièrement des glucides en forme de sucre sans faire monter le taux de glycémie dans le sang. Vous pourrez donc manger des pâtes complètes, du quinoa, du sarrasin, du pain de seigle, du riz complet et brun…

 

Le romarin est une plante qui peut améliorer la mémoire perspective, surtout chez les personnes âgées. Il suffit de la sentir. À noter que la mémoire perspective est liée à la capacité de se souvenir d’évènements précis comme les fêtes spécifiques, les anniversaires, les dates de rendez-vous et bien d’autres encore.

 

Les sardines tout comme les poissons gras comme le maquereau, le thon et le saumon sont riches en oméga-3, des acides gras polyinsaturés qui aident à la structure et au fonctionnement des membranes cellulaires (cerveau et neurones). La carence en oméga-3 provoque divers troubles comme la dépression, la dyslexie et autres maladies mentales. Les sardines sont riches en zinc, ce dernier participe à l’activité neuronale. Mais vous trouverez aussi des oméga-3 dans les noix, le lin et l’huile de colza.

 

La sauge est une plante très réputée pour traiter les troubles en rapport avec le cerveau en raison de ses différentes vertus qui sont connues pour leur efficacité. Avec la sauge, vous pourrez améliorer votre apprentissage et votre faculté de mémorisation. Toutefois, cette plante n’est pas conseillée si vous avez des problèmes cardiaques.

 

Framboises, baies de goji, mûres, groseilles, myrtilles… ces aliments sont riches en antioxydants, ces derniers combattent les inflammations liées aux radicaux libres, et les inflammations provoquent des dommages sur les cellules du cerveau avec comme conséquences les troubles de la mémoire et la baisse des capacités cognitives. Alors, consommez-les régulièrement pour entretenir et pour booster votre cerveau.

 

La camomille n’est plus à présenter quand il s’agit des problèmes liés au cerveau et au système neuronal à cause de ses nombreuses vertus. Cette plante est capable de baisser le stress et l’anxiété en intervenant sur les récepteurs de certaines substances chimiques du cerveau. Avant de vous coucher, prenez une tasse de thé à la camomille, car cela facilitera l’endormissement.

 

Les légumes à feuilles vertes comme les brocolis, les blettes et les épinards ont une forte teneur en vitamine B9 connue aussi sous le nom d’acide folique. Cette vitamine est essentielle pour subvenir aux besoins en protéines et pour synthétiser les messagers chimiques du cerveau liés à l’humeur. Mais aussi, ces légumes à feuilles vertes aident aussi au renouvellement cellulaire.

 

Le thym et le persil renferment de l’apigénine, c’est un flavonoïde essentiel pour le cerveau, car il renforce les échanges entre les cellules mères et les neurones. Ces deux herbes peuvent prévenir efficacement la maladie de Parkinson et d’Alzheimer tout comme la dépression.

 

Le curcuma est une épice très utilisée dans la médecine traditionnelle orientale, car il a une forte teneur en antioxydants. C’est aussi un anti-inflammatoire naturel qui combat les radicaux libres responsables de la dégénérescence cellulaire, de la maladie d’Alzheimer et des pathologies cardio-vasculaires. Le curcuma baisse les inflammations et intervient sur les problèmes de mémoire.

 

La menthe est une des herbes les plus efficaces pour renforcer la mémoire et pour diminuer les symptômes de l’amnésie. Pour le bien de votre cerveau, faites un thé à la menthe et au miel, mais vous pourrez aussi assaisonner quelques feuilles de menthe dans vos plats ou vos milk-shakes.

 

On trouve de la choline dans le jaune d’œuf, c’est une vitamine du groupe B qui participe au rôle de l’acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel au contrôle musculaire et à la mémoire. Un manque en acétylcholine entraîne un déclin cognitif et des maladies neurodégénératrices.

 

Pour bien fonctionner, le cerveau a aussi besoin de matières grasses, mais pas n’importe lesquelles. On parle ici d’huiles végétales qui sont riches en vitamine E et en oméga-3. Elles protègent le cerveau tout en neutralisant les radicaux libres. Vous pourrez utiliser l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de pépins de raisins, l’huile de noix et autres encore.

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK , TWITTER et GOOGLE +

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!