Le yoga : une technique naturelle qui soulage les douleurs lombaires

Publicité

Vous souffrez régulièrement de douleurs dans le bas du dos ? Pourquoi ne pas tester le yoga ? Cette discipline du corps et de l’esprit indienne serait notamment efficace pour les personnes qui ne font pas particulièrement d’exercices en parallèle . C’est la conclusion de douze études menées par des chercheurs de l’université de Maryland School of Medicine (États-Unis), l’hôpital universitaire de Cologne (Allemagne), l’université de Portsmouth (Royaume-Uni) et le centre Yoga Sangeeta (États-Unis).

Pour aboutir à ce constat, les scientifiques ont observé l’effet du yoga sur des adultes souffrant de lombalgie chronique non spécifique depuis trois mois ou plus. Au total 1080 personnes, âgés principalement de 43 à 48 ans, ont participé.
Pour mener ces études, les spécialistes ont comparé le yoga avec les soins habituels de douleurs lombaires, qui n’incluent pas spécifiquement d’exercices, ou d’autres solutions minimales (lectures…). Ils ont également fait une comparaison avec d’autres types d’interventions actives (médicaments, manipulation) mais aussi comparé le yoga seule et le yoga couplé avec d’autres exercices.

Publicité

D’autres études nécessaires pour voir les bienfaits à long terme

Les résultats ont surtout été positifs par rapport aux solutions sans exercice :
– Certitude faible que le yoga produit des améliorations faibles à modérées dans les trois à quatre mois,
– Certitude modérée que le yoga produit des améliorations faibles à modérées dans les six mois,
– Certitude modérée que le yoga augmente légèrement les risques de douleurs dorsales indésirables, en comparaison d’une solution sans exercice. (Mais ce constat est le même pour les autres types d’exercices).

« Le yoga peut légèrement réduire les symptômes de la douleur dans le bas du dos, mais il s’agit d’études avec un court suivi (12 mois, ndlr) », a commenté le Dr Susan Wieland, de l’université du Maryland. Selon les scientifiques, de nouvelles études sont maintenant nécessaires pour comprendre les avantages du yoga à plus long terme sur les maux de dos persistants.

Vidéo. Mal de dos : la lombalgie en images

Publicité

AIDEZ NOUS : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!