Le thym et ses vertus

Vertus : Prisées dans la cuisine provençale, les extrémités des tiges fleuries du thym sont riches en thymol, une essence camphrée bactéricide.

Le thym est antiseptique et antiviral . Antitussif, il décongestionne les bronches. En cas de rhume, il diminue les sécrétions nasales. Il facilite aussi la digestion et soulage les ballonnements.

En pratique : A utiliser abondamment frais (pour plus de saveur), en branches dans les soupes, les ragoûts et les sauces. Émietté dans les marinades, il donne du goût. Séché, il est idéal dans le riz et la ratatouille. A noter : On peut aussi le prendre sous forme de tisanes, gélules ou huiles essentielles.

Mise en garde : Déconseillé aux hypertendus. Parlez-en à votre médecin.

Recette de la tisane de thym et romarin

  • Faire bouillir 1 litre d’eau
  • Ajouter un bouquet de thym et 2 branches de romarin (vous pouvez utiliser des feuilles sèches ou des branches fraîches)
  • Laisser infuser 2 à 3 minutes et voilà c’est prêt !
  • Buvez cette tisane chaude.

Précautions d’emploi

Cette tisane n’est pas recommandée pour :

  • les femmes enceintes ou qui allaitent
  • les enfants de moins de 12 ans

Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de miel. Le miel rendra votre boisson plus agréable et viendra renforcer son côté désinfectant.

Pour la digestion

Le thym favorise indiscutablement la digestion.

Une infusion de thym dégustée après un repas a des effets bénéfiques et soulage des ballonnements. Il aide à absorber les aliments contenant beaucoup de fer. Connu par les Grecs pour son effet stimulant, il a effectivement un pouvoir contre la fatigue et l’anémie.

 

 

 

 

 
En savoir plus sur http://www.medisite.fr/phytotherapie-plantes-aromatiques-quelles-vertus-sante.1452.90.html#iD03ms6ZxmZ09jUK.99

Catégories: antiseptique naturelle, aromatherapie, digestion, infusions -tisanes, plantes aromatiques, thym, tisane/décoction, tisanes /infusions, tisanes remède de nos grand mère

Tagged as: aromatherapie, digestion, infusions -tisanes, thym, tisane, tisanes remède de nos grand mère

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK , TWITTER et GOOGLE +

Add Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!