Découvrez votre type de personnalité en fonction des 5 éléments

5 éléments
Découvrez votre type de personnalité en fonction des 5 éléments

Image crédit : www.2015.altheagrey.com

Découvrez votre type de personnalité en fonction des 5 éléments

La Théorie des cinq Éléments subdivise tout ce qui nous entoure et nous compose en cinq grands ensembles interdépendants. Elle est issue des antiques écoles naturalistes et a atteint sa pleine maturité pendant la dynastie Zhou, de 480 à 221 av. J.-C. (Voir Fondements.) On la retrouve déjà bien implantée dans les premiers traités médicaux classiques, le Nei Jing et le Nan Jing, et elle a conservé sa place dans la pratique moderne. Il s’agit d’une façon de représenter le monde qui est célébrée depuis la nuit des temps pour sa beauté et sa simplicité.

Il ne faut toutefois pas prendre au pied de la lettre toutes les classifications issues de cette théorie. On doit plutôt y voir des lignes directrices qui ont été à l’origine d’un incessant processus clinique d’essais-erreurs permettant de confirmer, d’infirmer ou de raffiner les hypothèses originales.

Les légendes chinoises anciennes décrivent le monde, ainsi que l’univers entier, comme étant assemblé par cinq éléments: l’eau, le métal, la terre, le feu et le bois.

Sans un équilibre de ces cinq éléments, le chaos est libre de faire ce qu’il veut. Nous devons nous traiter de la même manière que les cinq éléments car ils sont essentiels à notre monde et beaucoup d’autres dispersés dans les cieux.

Cependant, en tant qu’êtres humains, nous avons seulement un ou deux éléments qui sont beaucoup plus importants que les autres. Chaque élément est capable de décrire certains détails au sujet de votre personnalité.

Alors, lequel des cinq éléments vous représente ?

Découvrez votre type de personnalité en fonction des 5 éléments : 

1. L’eau

En tant que personne qui se rapporte davantage à l’élément de l’eau que les quatre autres éléments, vous portez beaucoup de poids sur vos épaules à cause des nombreuses connaissances cumulées au fil des ans.

Comme l’eau, vous cherchez à être le léger courant qui sculpte les canyons, formant certains des plus grands grands chefs-d’œuvre au monde avec peu ou pas d’effort quand vous montrez toutes les étapes nécessaires afin d’atteindre le succès.

Vous prenez profondément soin de ceux qui vous entourent, avez un avis très détaillé quand il s’agit de donner des conseils aux autres sur ce qui est le mieux pour eux, et vous faites tout votre possible pour faire en sorte de garder un équilibre..

2. Le métal

Le métal est nécessaire à la majorité des choses sur terre, ainsi que le reste de l’univers, et vous cherchez le même genre de stabilité.
Vous êtes une personne qui ne peut pas faire de grandes choses sans structure dans votre vie et vous préférez que les autres aient une assez bonne idée de ce qu’ils veulent, et ce qu’ils envisagent de faire une fois qu’ils y arriveront.

Vous êtes très calme, vous vous mettez difficilement en colère, et vous agissez bien sous la pression chaque fois que les circonstances deviennent un peu difficiles. Vous ne tombez jamais, vous êtes le pilier de cette vie et de beaucoup d’autres qui comptent pour vous.

3. La terre

Vous recherchez constamment la paix dans le monde qui vous entoure.

Cela fait de vous l’un des solutionneurs de problèmes les plus incroyables, vous êtes très fiable, stable, et votre besoin incessant d’unité fait de vous l’un des meilleurs leaders.

Tout le monde n’est pas aussi bon que vous en ce qui concerne la gestion des émotions et vous ne prenez pas les problèmes des autres personnes à la légère simplement parce que vous êtes empathique envers tout le monde.

Tout comme la terre, vous ne cesserez jamais d’essayer d’être le pacificateur que vous pouvez être.

4. Le feu

En tant que personne qui s’associe à l’élément du feu, vous être dirigé par les choses qui vous passionnent le plus.

Rien ne peut se mettre en travers de votre chemin, surtout quand vous le voulez vraiment, vous ferez tout ce qu’il faut pour réussir.
Parfois, vous pouvez être un peu instable, c’est plus que normal puisque vous considérez toujours vos échecs comme une leçon difficile.

Votre personnalité est extrêmement contagieuse et cela se voit à chaque fois que vous sortez avec un groupe d’amis ou à une fête. Vous faites tout pour encourager les autres à se battre pour les choses auxquelles ils croient.

5. Le bois

Ceux qui se rapportent à l’élément bois sont généralement les personnes qui ont soif d’aventure et qui voyagent sans cesse pour découvrir tous les mystères du monde.

Même s’ils aiment atteindre leurs objectifs plus rapidement que d’autres, ils aiment tout de même profiter du voyage pour ce qu’il est.
Ces voyageurs courageux savent exactement quoi faire face à l’adversité et cela ne les empêchera pas d’avancer.

Il suffit de continuer à avancer pour ne pas s’attarder sur le passé et vous finirez par vous créer de nouveaux souvenirs pour l’avenir!
Avez-vous déterminé à quel élément vous vous rapportiez le plus? Pensez-vous pouvoir vous rapporter un peu à l’ensemble des cinq éléments?

La Théorie définit un ensemble d’interactions entre les cinq Mouvements. Ce sont le Cycle d’engendrement et le Cycle de Contrôle.
Engendrement
Le Bois engendre le Feu
Le Feu engendre la Terre
La Terre engendre le Métal
Le Métal engendre l’Eau
L’Eau engendre le Bois.Contrôle
Le Bois contrôle la Terre
La Terre contrôle l’Eau
L’Eau contrôle le Feu
Le Feu contrôle le Métal
Le Métal contrôle le Bois.
Chacun des Mouvements est donc en relation avec les quatre autres. Le Bois, par exemple :

  • est engendré par l’Eau (qui est appelée la mère du Bois);
  • engendre le Feu (qui est appelé le fils du Bois);
  • contrôle la Terre;
  • est contrôlé par le Métal.

Appliquée à la physiologie, la Théorie des cinq Éléments associe un Mouvement à chaque Organe, en accord avec sa fonction principale :

Les sphères organiques

La Théorie des cinq Éléments sert aussi à définir les sphères organiques qui sont de vastes ensembles associés à chacun des Organes. Chaque sphère organique comprend l’Organe lui-même ainsi que des Entrailles, des tissus, des Organes, des sens, des Substances, des Méridiens, et également des émotions, des aspects du psychisme et des stimulus de l’environnement (saisons, Climats, Saveurs, odeurs, etc.).Cette organisation en cinq sphères, basée sur un vaste et complexe réseau d’affinités, a été déterminante dans le développement de la physiologie médicale chinoise.
Voici les principales composantes des cinq sphères organiques. (Notez qu’il existe plusieurs tableaux différents et qu’à travers les âges, les écoles ne se sont pas toujours entendues sur toutes les correspondances.)

La théorie intégrale des Cinq Éléments incorpore aussi dans sa grille les luminaires du Ciel (les cinq planètes principales), les Énergies célestes, les couleurs, les odeurs, les viandes, les céréales, les bruits du corps, les sons de la gamme pentatonique et bien d’autres éléments et phénomènes.

La classification des éléments se base sur l’observation de résonances entre différents phénomènes… comme s’ils avaient des affinités dans leurs fonctions. Par exemple, quand on observe les éléments de la colonne du Bois (qui est le Mouvement représentant l’activation originale), on remarque qu’ils ont tous une connotation de commencement, d’initiation ou de renouvellement :

  • Le Foie libère le Sang dans l’organisme, en fonction de nos périodes d’activité.
  • À l’est, le soleil se lève, et la journée commence.
  • Le printemps, c’est le retour de la lumière et de la chaleur, activant le renouveau et la croissance.
  • Le Vent est le facteur climatique du changement, ramenant les masses d’air chaud au printemps, favorisant le mouvement des arbres, des plantes, des vagues, etc.
  • L’Acide est la saveur des pousses printanières, jeunes et immatures.
  • Les muscles favorisent le mouvement, la quête, la préhension de ce vers quoi nous tendons.
  • La vue, par l’intermédiaire des yeux, est un sens qui nous projette vers l’avenir, vers là où nous nous dirigeons.
  • Les Hun sont les formes embryonnaires de notre psyché : intelligence, sensibilité, force de caractère. Elles donnent la poussée initiale à nos Esprits, qui se développeront ensuite par le vécu et l’expérience.
  • La colère est une force d’affirmation utile pour confronter les obstacles qui surgissent devant nous.

Source Découvrez votre type de personnalité en fonction des 5 éléments : www.passeportsante.net

Dites-nous ce que en vous pensez dans les commentaires ci-dessous!

 

AIDEZ NOUS : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!