Comment retirer le tartre des dents naturellement

Le tartre est un durcissement de la plaque dentaire causé par des minéraux provenant de la salive et de l’alimentation. Il apparaît essentiellement aux niveaux des incisives inférieures et ne peut être enlever par brossage des dents. Le détartrage nécessite généralement l’intervention d’un dentiste qui le supprime grâce aux ultrasons. Mais est-il possible de retirer le tartre des dents naturellement et comment doit-on s’y prendre ?

Le tartre n’est pas dangereux en soi mais il peut provoquer une gingivite si l’on ne s’en débarrasse pas. Cela se traduit par un saignement des dents, en particulier lors des brossages de dents, ainsi qu’un gonflement des gencives. Sans traitement, les cas peuvent s’aggraver en ce que l’on appelle « la parodontite » ;c’est-à-dire une destruction des os et des ligaments qui soutiennent la dentition, par conséquent ,la perte définitive des dents .

Voici quelques méthodes naturelles qui vous permettent de supprimer vos tartres à la maison :

-Le vinaigre de cidre : Il est employé pour enlever le tartre, mais pas plus d’une une fois par semaine. Faîtes un bain de bouche avec un peu de vinaigre de cidre et brossez-vous les dents. Ensuite, rincez avec de l’eau claire.

-Le bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude est l’un des remèdes classiques pour enlever le tartre dentaire. Il aide à stopper la prolifération bactérienne. Mélangez 1 cuillerée de bicarbonate de soude, du sel et un peu d’eau dans un récipient. Ensuite, brossez-vous les dents avec cette préparation. Laissez agir pendant 5 minutes puis rincez abondamment avec de l’eau. Faîtes attention à ne pas avaler le produit.

-La peau d’orange : La vitamine C contenue dans la peau d’orange aide à freiner la croissance des bactéries ainsi que l’accumulation des résidus alimentaires sur l’émail dentaire. Pour cela, prenez une peau d’orange et frottez-la contre les dents pendant environ 3 minutes. Recommencez le traitement tous les soirs avant d’aller vous coucher jusqu’à l’obtention des résultats désirés.

Les fraises : Et oui ! en plus d’être succulentes, les fraises contiennent des acides naturels qui diminuent les tartres. Elles altèrent l’environnement dont ont besoin les bactéries pour proliférer sur l’émail des dents. Pour cela, coupez 2 fraises en petits morceaux, mixez de façon à obtenir une purée. Brossez-vous les dents avec cette préparation pendant au moins 7 jours.

Le persil : Le persil est très utile pour améliorer la santé buccale en générale. Ses propriétés antibactériennes et astringentes contribuent à éliminer les bactéries à l’origine des plaques dentaires. Hachez les 6 feuilles de persil et plongez-les dans une tasse d’eau bouillante. Laissez reposer pendant 10 minutes avant de faire un bain de bouche avec le jus obtenu. Répétez l’action 3 fois par jour pendant au moins une semaine. Vous pouvez également le faire sous forme de pâte. Pour cela, prenez quelques feuilles de persil, mixez puis frottez la pâte obtenue sur les dents.

Ces remèdes sont très efficaces pour enlever le tartre naturellement. Cependant, si celui-ci est trop épais ou trop dur, l’intervention d’un dentiste est nécessaire sous peine d’endommager les gencives ou l’émail dentaire.

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK , TWITTER et GOOGLE +

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!