Article : Véganisme et prise de poids : comprendre les raisons

D’après les observations de plusieurs études, les personnes qui consomment de la viande présentent un IMC (Indice de masse corporelle) supérieur aux végans, qui ne mangent aucun produit animal, et aux végétariens, qui ne mangent pas de viande ni de poisson. Pourtant, dans certains cas, il arrive que le régime végan soit associé à une prise de poids. Voici quelques erreurs de nutrition qui peuvent l’expliquer.

Des portions et des calories

Les aliments comme les fruits, les légumes et les céréales complètes, contiennent des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais ce n’est pas une raison pour en abuser. Les quantités nécessaires dépendent du niveau d’activité, de l’âge, du sexe, de la taille et du poids de chaque personne. Des portions trop larges et trop riches vont forcément peser sur la balance. Même constat pour les plats à base d’aliments sains, mais très caloriques, comme les chips de patate douce, le lait végétal, la glace végétale, etc. Ils contiennent souvent des additifs, des sucres cachés et du sel. Optez plutôt pour quelques carrés de chocolat noir, des fruits de saison et des crudités pour vos encas.

Pas assez de protéines

Consommer environ 60 grammes de protéines chaque jour est indispensable pour faire travailler le métabolisme et rester en forme, rappelle l’experte en nutrition Cynthia Sass, interrogée par Health. Veillez à intégrer suffisamment de protéines végétales, comme les lentilles, le quinoa, et certaines poudres protéinées à base de plantes, dans vos plats.

Le mauvais moment

Que vous soyez végan, végétarien ou omnivore, l’heure à laquelle vous consommez votre repas a un impact important sur la prise ou la perte de poids. Manger le plat le plus important de la journée au moment le moins actif, le soir, peut favoriser les kilos en trop. Essayez de préparer un déjeuner consistant et un dîner plus léger.

Les boissons-repas

Certains produits destinés aux personnes suivant un régime végan comme les boissons à base de noix de coco, de lait d’amande ou de smoothies verts contiennent des calories cachées. Elles sont parfois tellement riches qu’elles pourraient suffire pour un repas. Méfiez-vous de ces produits et, à moins de ne boire que de l’eau et du thé non sucré, vérifiez attentivement les étiquettes et les nutriments avant de les consommer.  

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK

Add Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!