Article : Trop de protéines sont-elles nocives pour la santé ?

Un excès de glucides augmente la prise de poids, trop de graisses bouchent les artères, et les protéines ? Ces macronutriments d’origine animale (viande, lait, œufs, poisson) ou végétale (céréales et légumineuses) aident au renouvellement des tissus musculaires ainsi que des os, de la peau, des cheveux, des ongles et des poils. Ils participent à de nombreux processus sous la forme d’enzymes digestives, d’hormones, d’anticorps et d’hémoglobine, et constituent l’unique source d’azote de l’organisme.

De nombreux sportifs en consomment en abondance pour augmenter leur masse musculaire, mais la population occidentale en général en mange plus que nécessaire. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a établi l’apport nutritionnel quotidien conseillé à 0,83g/kg de protéines pour un adulte en bonne santé. Si vous pesez 60kg, par exemple, la dose conseillée est de 50g de protéines par jour.

Varier les plaisirs

Or, les apports quotidiens moyens avoisinent 74g chez les femmes et 100g chez les hommes, d’après une étude de l’Institut national du cancer (INCA). Que se passe-t-il lorsqu’on dépasse largement les doses conseillées ? « Il est difficile, compte tenu de l’insuffisance de données disponibles, de définir une limite supérieure de sécurité pour l’apport protéique », explique l’Agence.

« Les données à ce sujet restent peu concluantes », ajoute le docteur Luisa Dillner sur le site du quotidien britannique The Guardian. « Certaines études montrent qu’augmenter la consommation de protéine et diminuer les glucides réduit la pression artérielle et protège des maladies cardiovasculaires. » D’autre part, des travaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) suggèrent que la viande rouge transformée et la charcuterie sont liées à une augmentation du cancer du côlon. Conclusion ? La meilleure solution d’après les spécialistes consisterait à varier ses sources de protéines en privilégiant le poisson, la viande blanche et les légumineuses, en attendant d’avoir des informations plus précises.

AIDEZ NOUS : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!