Article : Mincir du ventre avec les huiles essentielles

Vous passez votre temps à tirer sur votre pull pour cacher votre ventre ? Et en été, pas question de mettre un maillot de bain deux-pièces ? Pourtant, mincir du ventre, c’est possible. Il n’est pas question ici de se transformer radicalement, ou de résorber complètement un ventre vraiment rond. L’objectif : retrouver, en douceur, des courbes plus harmonieuses et du confort digestif.

La bonne nouvelle : les traitements proposés ci-dessous sont courts, et se font par série d’une semaine, pas plus. « Dans ma pratique, je remarque que mes patients préfèrent de beaucoup faire des traitements courts et répétés. Si je leur propose un traitement d’un mois, personne ne le suit jusqu’au bout. », explique le Dr Philippe Goëb, médecin aromathérapeute.

Quelles huiles essentielles si j’ai le ventre ballonné ?

« Quand le ventre est gonflé, c’est qu’il y a trop de gaz, explique le Docteur Philippe Goëb. Et cette expression “ventre ballonné” recouvre aussi tout un cortège d’inconforts digestifs auxquels on peut être confronté. »

Pour favoriser la digestion, la première chose à faire est de revoir son alimentation. « D’abord réduire les féculents qui sont réputés pour donner des gaz. Mais de façon plus globale, je conseille, autant que faire se peut, de limiter les aliments industriels de mauvaise qualité, qui perturbent la flore intestinale. »

Un traitement à base d’huiles essentielles (HE) peut être mis en place, mais il sera essentiellement symptomatique… et ne dispensera pas de revoir son alimentation et son hygiène de vie.

Pour traiter les ballonnements, voici donc des huiles essentielles :

  • Huile essentielle de romarin officinal du Maroc, fortement concentrée en 1,8 cinéole qui renforce la fonction d’épuration du foie ;
  • Huile essentielle de citron jaune.
  • Mode d’emploi : à prendre par voie orale, une goutte de chaque, 3 fois par jour en cure d’une semaine (une semaine sur deux puis une semaine sur trois puis une semaine par mois).

En traitement de fond pour lutter contre ce ventre ballonné, certaines plantes favorisent la fonction hépatique : le chardon marie et le desmodium sont des toniques hépatiques, qui aident le foie dans sa fonction. « Pour se traiter par les plantes plusieurs formes sont possibles, explique le Dr Goëb. Les tisanes sont les moins chères, les EPS (extraits phyto-standardisés) sont plus concentrés mais aussi plus chers, enfin les teintures mères sont également efficaces mais contiennent de l’alcool. Chaque méthode a ses avantages… et ses inconvénients. » Quelle que soit la forme choisie, faire des cures d’une semaine à renouveler.

Quelles huiles essentielles si j’ai de la cellulite ?

Pour chercher à atténuer la cellulite, il faut des huiles essentielles qui lutteront contre la rétention d’eau et les cellules graisseuses incrustées. En aroma, il est possible de faire un mélange avec lequel on pourra se masser le ventre tous les jours, pour le bien-être autant que pour les résultats.

Pour ce mélange, le Dr Philippe Goëb conseille : 

  • une huile essentielle de cyprès (cupressus sempervirens), dont l’intérêt tient dans ses monoterpènes qui contribuent à refabriquer le tissu conjonctif de la peau ;
  • une HE de thym à linalol, pour son action sur la rétention d’eau récente ;
  • une HE de palmarosa, qui a une action sur la circulation de la lymphe et la cellulite incrustée ;
  • enfin une HE de laurier (laurus nobilis), à la fois tonique sanguin et anti-inflammatoire cutané.
  • Mode d’emploi : Mettre ce mélange d’huiles essentielles à parties égales, dilué à 5-7 % dans une huile végétale de macadamia dont la qualité est d’être rapidement absorbée. Ou garder ce mélange d’huiles essentielles pures dans un flacon et verser 3 ou 4 gouttes de ce mélange dans une grosse noix de crème minceur à base de caféine.
  • L’astuce : appliquer les préparations au sortir de la douche, quand la peau est encore légèrement humide et les pores ouverts.
  • A savoir : ce mélange convient pour le ventre mais aussi pour les fesses, les cuisses, l’intérieur des genoux, etc. Toutes les zones sujettes à la cellulite.

Quelles huiles essentielles si j’ai la peau du ventre relâchée ?

Une fois la peau franchement relâchée, il n’existe pas de méthode miracle pour la remettre en tension. La prévention reste indispensable si l’on constate un début de relâchement, pour garder sa souplesse et sa tonicité cutanée.

Un mélange composé essentiellement d’huiles végétales va permettre de travailler directement sur la qualité de la peau. Voici une suggestion de recette. Mélanger à parts égales dans un flacon :

  • de l’huile végétale de noisette ;
  • de l’huile végétale d’amande douce ;
  • de l’huile végétale de rose musquée ou de pépins de raisin ;
  • ajouter à ce mélange quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa appréciée pour son action drainante.
  • Mode d’emploi : appliquer en petite quantité sur le ventre et masser, toujours au sortir de la douche quand la peau est encore à peine humide et que la préparation pénétrera vite.

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!