Article : Comment enlever un kyste sur le cuir chevelu ?

D’abord, observons la « loupe » à la loupe. Ce kyste se présente comme une boule dure et mobile située sous le cuir chevelu, le plus souvent indolore, mesurant environ un centimètre de diamètre. Si vous venez tout juste de la repérer, il faut la montrer à un médecin, comme l’explique le Docteur Ludovic Rousseau, dermatologue, expert pour le site Dermatonet :

« Il faut montrer toute lésion nodulaire à un médecin pour éliminer une tumeur maligne ou la distinguer d’une autre tumeur bénigne mais qui ne peut être enlevée à la manière des loupes. »

 La loupe peut s’enflammer et d’infecter, parfois à la suite d’un traumatisme, ce qui la rend alors chaude, douloureuse, rouge… Dans ce cas, il faut consulter sans tarder son médecin pour éviter l’abcès et ses complications : le médecin pourra alors inciser la zone infectée et/ou traiter par antibiotiques.

Quand il faut l’enlever

Quand la loupe est invisible sous les cheveux, totalement bénigne, indolore, de nombreux patients s’en portent bien et n’éprouvent pas le besoin d’y toucher. Pour d’autres, et surtout si la loupe grossit et devient visible, il faut l’enlever. Direction le cabinet dermatologique pour en discuter et voir ce qu’il est possible de faire.

Lorsque la loupe atteint quelques centimètres de diamètre, souvent, les patients hommes et femmes sont alors demandeurs de cette ablation qui demande quelques précautions.

  • L’ablation ne peut se faire que sur une loupe « froide » c’est-à-dire non infectée.
  • Le kyste à enlever doit être totalement indolore, et la peau doit être de couleur normale, en aucun cas rouge. 

Quand toutes les précautions sont réunies, l’ablation peut être effectuée au cabinet du dermatologue de deux façons :

  • Le médecin va pratiquer une incision à l’aide d’un punch (sorte du bistouri circulaire) et ensuite effectuer une vidange et une evagination de la coque à la pince.
  • Deuxième possibilité : pratiquer une exérèse chirurgicale, c’est-à-dire une ablation de la loupe au bistouri, qui sera suivie de points de suture.

Une fois enlevée la loupe ne récidive généralement pas mais il est possible de voir apparaître d’autres loupes ailleurs sur le cuir chevelu.

 

 

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK , TWITTER et GOOGLE +

Add Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!