Actualité : Prendre des photos n'est pas bon pour la mémoire

En vacances, on a tendance à se balader avec l’appareil photo autour du cou du matin au soir afin d’immortaliser tout ce que l’on voit. Est-ce. vraiement une bonne idée ? Pas tant que cela .

Regarder pour faire fonctionner sa mémoire

Une étude, menée par des chercheurs de l’Université de Fairfield, dans le Connecticut, aux Etats-Unis, montre qu’il est préférable de regarder les choses plutôt que de les photographier pour s’en souvenir, car on est alors davantage concentré.

Les participants à l’étude ont été amené à photographier certains objets en les regardant pendant 20 secondes et en les photographiant 10 secondes, et à en regarder d’autres pendant 30 secondes.

Le lendemain quand on leur demandait, à l’aide d’un questionnaire, de mentionner des détails, quand il s’agissait des objets photographiés, il n’y avait que 55 % de bonnes réponses, contre 64 % pour les objets regardés.

Toutefois, quand on ne photographie qu’un détail d’un objet et non l’objet dans son ensemble, on le retient mieux.

Il est donc possible d’avoir des souvenirs avec des photos, mais à condition de les regarder régulièrement et non de les amasser sur son disque dur ou dans des albums !

A lire aussi : Améliorez votre concentration en regardant des photos de bébés animaux

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK , TWITTER et GOOGLE +

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!