Actualité : Pneumonie : une veste intelligente pour un diagnostic rapide

La pneumonie est l’une des principales causes de décès infantiles dans le monde. D’après les chiffres de l’Unicef, elle tue 900 000 enfants par an, en particulier en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. Les personnes âgées de plus de 60 ans y sont également très vulnérables. C’est de cette maladie qu’est décédée la grand-mère d’Olivia Koburongo, une ingénieure ougandaise de 26 ans. Transportée d’un hôpital à l’autre, elle est morte avant même d’avoir été diagnostiquée correctement.

« C’était trop difficile de suivre la trace de ses signes vitaux, de comment elle allait. C’est comme ça que j’ai pensé à une manière d’automatiser tout le processus pour suivre l’évolution de sa santé », explique la jeune ingénieure, citée par l’Agence France Presse (AFP). Après avoir présenté l’idée à son camarade Brian Turyabagye et avoir demandé l’aide d’une équipe médicale, Olivia Koburongo a développé la veste Mama-Ope (l’espoir de la mère), spécialement conçue pour les enfants.

Réduire les risques d’erreurs

Il s’agit d’une veste intelligente, au stade de prototype pour le moment, qui est connectée à une application pour smartphone. Une fois que l’enfant l’a enfilée, ses capteurs mesurent des paramètres définis comme les bruits des poumons, la température et le rythme de la respiration, puis l’application compare ces données afin de donner un diagnostic rapide et précis. Le temps de diagnostic serait même trois fois plus rapide qu’un docteur, et réduirait le risque d’erreur, d’après les calculs des deux ingénieurs.

En effet, les médecins utilisent un stéthoscope pour écouter les poumons, mais les symptômes de détresse respiratoire peuvent être confondus avec le paludisme ou la tuberculose. Et ce type d’erreur peut coûter la vie du patient. « Une fois que ça marchera en Ouganda, nous espérons que ce sera lancé dans d’autres pays africains et dans d’autres endroits du monde où la pneumonie tue des milliers d’enfants », a déclaré Olivia Koburongo à l’AFP.

AIDEZ NOUS : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK

Add Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!