Actualité : Peur des araignées : comment en venir à bout

Difficile de trouver la solution miracle pour vaincre la peur plus ou moins importante des araignées. Les psychologues hésitent encore entre différentes techniques : donner le contrôle total aux patients qui affrontent leur phobie, pratiquer l’exposition directe, ou montrer des images graduellement. Mais d’après une étude publiée par la revue Journal of Anxiety Disorders, c’est la première option qui donnerait de meilleurs résultats.

En effet, les chercheurs de l’université de Manchester, au Royaume-Uni, ont observé les réactions de 96 personnes ayant peur des araignées, dont 28% présentaient une phobie à des niveaux cliniques. En leur demandant de travailler sur les raisons qui les poussent à s’éloigner ou s’approcher d’une araignée, tout en les laissant s’auto-exposer à une image d’araignée sur un écran d’ordinateur, les scientifiques ont remarqué qu’exercer plus de contrôle augmentait les chances de venir à bout de la phobie.

Contrôler les sources de menace

Prendre conscience soi-même de ce qui motive sa peur aiderait à prendre de meilleures décisions pour calmer les angoisses naturellement, estiment auteurs de l’étude. Les techniques de thérapie basées sur l’exposition progressive à l’objet de la peur jusqu’à l’élimination du problème seraient moins efficaces.

« La théorie du contrôle perceptif estime qu’il est vital pour le patient d’avoir le contrôle sur les éléments de l’environnement qui composent l’expérience, dont les sources de menace, car ce contrôle est essentiel pour sa santé et son bien-être », estime le docteur Warren Mansell, auteur principal de ces travaux, cité par Medical Daily. D’autres recherches seront nécessaires pour évaluer la meilleure technique anti-phobie. En attendant, ne vous forcez pas et essayez de contrôler la peur des araignées à votre rythme.

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!