Actualité : L'urine dans la piscine est-elle dangereuse ?

Si vous avez l’habitude de nager dans des piscines publiques ou de profiter de quelques heures de détente dans le jacuzzi et au spa, vous allez peut-être avoir du mal à remettre votre maillot de bain. Les chercheurs canadiens de l’université d’Alberta ont signé des travaux publiés par la revue Environmental Science and Technology Letters selon lesquels l’eau de plusieurs établissements contiendrait de l’urine. Et ces composants ont un effet sur la santé.

Après avoir analysé l’eau des piscines municipales et bassins de deux villes canadiennes, ils ont observé la présence d’acésulfame potassium (Ace-K), un édulcorant non assimilable par l’organisme et qui reste dans l’urine, dans toutes les eaux. Les piscines contiendraient entre 30 et 75 litres d’urine en fonction de leur taille. Les spas et les jacuzzis seraient encore plus sales.

Une douche pré-baignade

La présence d’urine dans l’eau n’est pas juste dégoûtante en soi, elle serait également liée à quelques problèmes de santé, ajoutent les scientifiques. Les composés de l’urine comme l’acide urique, ainsi que la transpiration, peuvent se mélanger aux substances désinfectantes de l’eau et se transformer en liquides capables d’irriter les yeux et de provoquer des difficultés respiratoires, des troubles cardiaques et des problèmes au niveau du système nerveux. Certaines études auraient même mis en évidence un lien avec les risques de cancers à la vessie.

Dans ce cas, devons-nous résilier l’abonnement à la piscine ? Pas forcément, répondent les experts interrogés par le site américain Health, mais soyez conscient des risques. Si vous souffrez d’une maladie respiratoire comme l’asthme, diminuez le nombre de visites à la piscine, et pensez à vous rincer abondamment avant la baignade. Une douche d’une minute aide déjà à éliminer la transpiration qui réagit aux substances présentent dans l’eau du bassin.

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!