Actualité : Les cancers de l’enfant sont en augmentation

Les cancers de l’enfant restent des maladies rares. Ils ont néanmoins augmenté ces trente dernières années. Chez les moins de 15 ans, l’incidence est estimée à 140 cas pour un million d’enfants par an.

Depuis les années 80, la hausse serait de 13 %, selon une analyse de l’Agence internationale de recherche contre le cancer, parue dans la revue Lancet oncology, le 12 avril 2017.

L’étude s’est appuyée sur 153 registres des cancers, couvrant 62 pays. Elle attribue cette hausse importante à un meilleur diagnostic des tumeurs de l’enfant, mais envisage également l’influence de facteurs comme les infections et la pollution.

Un tiers des cas sont des leucémies

Un zoom sur 300 000 cas de cancers infantiles survenus entre 2001 et 2010 montre qu’il s’agit essentiellement de leucémies (un tiers des cas), de tumeurs du système nerveux central (20 %) et de lymphomes (12 %). Chez les adolescents, les mélanomes (cancers de la peau) occupent une place importante puisqu’ils représentent 21 % du total.

Les auteurs reconnaissent que leur étude aurait besoin d’être complétée. Ils ont, en effet, obtenu davantage de données concernant l’Amérique du nord et Europe que sur l’Afrique et l’Asie.  

 

 

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK

Add Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!